#Mali : Commune urbaine de Niono : Le bilan annuel 2023 restitué

Le Conseil communal de Niono a procédé jeudi dernier dans la cour de la mairie à la restitution publique de son compte administratif au titre de l’exercice 2023.

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:28
#Mali : Commune urbaine de Niono : Le bilan annuel 2023 restitué

Autorités politiques et administratives de Niono  lors d’une cérémonie (photo d’archives)

 

 Présidée par le 2è adjoint au préfet, Daouda  Diamouténé, l’activité a enregistré la présence des chefs de services techniques, des partenaires et des citoyens venus des villages et quartiers de la circonscription.

Le maire Abdramane Touré a précisé que le bilan annuel est issu du Programme de développement économique social et culturel (PDESC) 2021-2025. Il s’articule, selon l’édile, autour de la construction d’un parc de vaccination à Kolodougou coro, de la réalisation d’un château d’eau au Centre de santé communautaire de Lafiabougou, du curage du système d’évacuation des eaux de pluie et de l’entretien de la pompe d’Archimède, de l’accueil et la prise en charge des déplacés, de la réhabilitation et la dotation des salles de classes en tables-banc, etc.

Des présentations faites à l’attention du public, il ressort une mobilisation moyenne de la Taxe de développement régional et local estimée à 6%. Pour la section recettes, le taux de réalisation est de 69% contre 70% pour la section dépenses.

À cet égard, le maire Abdramane Touré a rappelé que chaque citoyen doit contribuer au développement de sa commune en s’acquittant de ses devoirs.

Mahamadou SAMAKE / AMAP - Niono

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Niono : Le préfet satisfait de la disponibilité des produits et de la stabilité des prix

À l’entame du mois de Ramadan, démarré depuis le 1er mars au Mali, le préfet du cercle, le lieutenant-colonel Mohamed Traoré, à la tête d’une importante délégation, a visité quelques magasins à l’intérieur de la ville de Niono..

Par Mahamadou SAMAKE / AMAP - Niono


Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner