#Mali : Commune urbaine de Niono : Le bilan annuel 2023 restitué

Le Conseil communal de Niono a procédé jeudi dernier dans la cour de la mairie à la restitution publique de son compte administratif au titre de l’exercice 2023.

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:28
#Mali : Commune urbaine de Niono : Le bilan annuel 2023 restitué

Autorités politiques et administratives de Niono  lors d’une cérémonie (photo d’archives)

 

 Présidée par le 2è adjoint au préfet, Daouda  Diamouténé, l’activité a enregistré la présence des chefs de services techniques, des partenaires et des citoyens venus des villages et quartiers de la circonscription.

Le maire Abdramane Touré a précisé que le bilan annuel est issu du Programme de développement économique social et culturel (PDESC) 2021-2025. Il s’articule, selon l’édile, autour de la construction d’un parc de vaccination à Kolodougou coro, de la réalisation d’un château d’eau au Centre de santé communautaire de Lafiabougou, du curage du système d’évacuation des eaux de pluie et de l’entretien de la pompe d’Archimède, de l’accueil et la prise en charge des déplacés, de la réhabilitation et la dotation des salles de classes en tables-banc, etc.

Des présentations faites à l’attention du public, il ressort une mobilisation moyenne de la Taxe de développement régional et local estimée à 6%. Pour la section recettes, le taux de réalisation est de 69% contre 70% pour la section dépenses.

À cet égard, le maire Abdramane Touré a rappelé que chaque citoyen doit contribuer au développement de sa commune en s’acquittant de ses devoirs.

Mahamadou SAMAKE / AMAP - Niono

Lire aussi : Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Lire aussi : Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.

Lire aussi : Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts.

Lire aussi : Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstru.

Lire aussi : Abus de pouvoir au travail : Est-ce une croix à porter ?

En tout cas, c’est la punition injustement infligée à de nombreux travailleurs à travers notamment le harcèlement, le favoritisme, la discrimination et le licenciement abusif.

Les articles de l'auteur

Niono : Le préfet satisfait de la disponibilité des produits et de la stabilité des prix

À l’entame du mois de Ramadan, démarré depuis le 1er mars au Mali, le préfet du cercle, le lieutenant-colonel Mohamed Traoré, à la tête d’une importante délégation, a visité quelques magasins à l’intérieur de la ville de Niono..

Par Mahamadou SAMAKE / AMAP - Niono


Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner