Autorités politiques et administratives de Niono lors d’une cérémonie (photo d’archives)
Présidée par le 2è adjoint au préfet, Daouda Diamouténé, l’activité a enregistré la
présence des chefs de services techniques, des partenaires et des citoyens
venus des villages et quartiers de la circonscription.
Le maire
Abdramane Touré a précisé que le bilan annuel est issu du Programme de
développement économique social et culturel (PDESC) 2021-2025. Il s’articule,
selon l’édile, autour de la construction d’un parc de vaccination à Kolodougou
coro, de la réalisation d’un château d’eau au Centre de santé communautaire de
Lafiabougou, du curage du système d’évacuation des eaux de pluie et de
l’entretien de la pompe d’Archimède, de l’accueil et la prise en charge des
déplacés, de la réhabilitation et la dotation des salles de classes en
tables-banc, etc.
Des
présentations faites à l’attention du public, il ressort une mobilisation
moyenne de la Taxe de développement régional et local estimée à 6%. Pour la
section recettes, le taux de réalisation est de 69% contre 70% pour la section
dépenses.
À cet égard, le maire Abdramane Touré a rappelé que chaque citoyen doit contribuer au développement de sa commune en s’acquittant de ses devoirs.
Mahamadou SAMAKE / AMAP - Niono
La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.
Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .
Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.
La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.
La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..