#Mali : Commune urbaine de Niono : Le bilan annuel 2023 restitué

Le Conseil communal de Niono a procédé jeudi dernier dans la cour de la mairie à la restitution publique de son compte administratif au titre de l’exercice 2023.

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:28
#Mali : Commune urbaine de Niono : Le bilan annuel 2023 restitué

Autorités politiques et administratives de Niono  lors d’une cérémonie (photo d’archives)

 

 Présidée par le 2è adjoint au préfet, Daouda  Diamouténé, l’activité a enregistré la présence des chefs de services techniques, des partenaires et des citoyens venus des villages et quartiers de la circonscription.

Le maire Abdramane Touré a précisé que le bilan annuel est issu du Programme de développement économique social et culturel (PDESC) 2021-2025. Il s’articule, selon l’édile, autour de la construction d’un parc de vaccination à Kolodougou coro, de la réalisation d’un château d’eau au Centre de santé communautaire de Lafiabougou, du curage du système d’évacuation des eaux de pluie et de l’entretien de la pompe d’Archimède, de l’accueil et la prise en charge des déplacés, de la réhabilitation et la dotation des salles de classes en tables-banc, etc.

Des présentations faites à l’attention du public, il ressort une mobilisation moyenne de la Taxe de développement régional et local estimée à 6%. Pour la section recettes, le taux de réalisation est de 69% contre 70% pour la section dépenses.

À cet égard, le maire Abdramane Touré a rappelé que chaque citoyen doit contribuer au développement de sa commune en s’acquittant de ses devoirs.

Mahamadou SAMAKE / AMAP - Niono

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Niono : Le préfet satisfait de la disponibilité des produits et de la stabilité des prix

À l’entame du mois de Ramadan, démarré depuis le 1er mars au Mali, le préfet du cercle, le lieutenant-colonel Mohamed Traoré, à la tête d’une importante délégation, a visité quelques magasins à l’intérieur de la ville de Niono..

Par Mahamadou SAMAKE / AMAP - Niono


Publié jeudi 13 mars 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner