
Cette nomination fait partie d'une nouvelle vague de nominations par décrets signés par le président du CNSP, chef de l’État, le général de Brigade Abdourahmane Tchani, au nombre figurent le lieutenant-colonel Habibou Assoumane, nouveau Commandant de la garde présidentielle.
En outre, le général de Brigade Amadou Didilli, est nommé président de la Haute Autorité à la Consolidation de la paix (HACP). Le général de Brigade Abou Tagué Mahamado est promu Inspecteur général des Armées et de la gendarmerie nationale. Au niveau de la Présidence, c'est le colonel Ibro Amadou Bachirou, qui est désigné chef d’état-major particulier du président.
Ces nominations interviennent au lendemain de l'expiration de l'ultimatum donné au CNSP par les chefs d'Etats de Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cedeao) pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Après expiration d’une semaine donnée à la junte nigérienne, l’institution ouest-africaine n'a pas encore mis en exécution sa menace d'intervenir militairement au Niger, comme elle avait laissé entrevoir.
Elle a plutôt opté pour la prolongation du dialogue en vue d’une résolution de la crise par des voies diplomatiques en annonçant la tenue d'un autre Sommet extraordinaire ce jeudi 10 août à Abuja au Nigeria. Économiste de formation, le nouveau Premier ministre du Niger est un homme politique connu des serrailles de la haute administration. Après avoir été directeur de cabinet du président Mamadou Tandja, Ali Lamine Zeine à intégré le gouvernement en tant que ministre de l'Économie et des Finances de 2003 à 2010.
Jusqu'à sa nomination, Lamine Zeine Lamine était le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad. Réputé discret et rigoureux ce fonctionnaire international a la lourde responsabilité de mettre en musique les actions et initiatives du futur gouvernement en gestion qui devrait nécessairement faire face à la batterie de sanctions infligées par la Cedeao et l'Uemoa au Niger.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.