Arrivé à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey dans les environs de 11 h, heure locale, le Chef de l’État tchadien a été accueilli au pied de la passerelle par son homologue nigérien, le Général d’armée Abdourahamane Tiani.
Peu après, les deux personnalités ont reçu les honneurs rendus par un détachement militaire suivi de l’exécution des deux hymnes nationaux. Au terme des salutations protocolaires et animations culturelles, le Président de la république Abdourahamane Tiani a eu avec son hôte un bref entretien au salon d’honneur de l’aéroport international de Niamey.
Cette visite du Président tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, rentre dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale avec le Niger. Elle a été précédée le mardi 5 août dernier des rencontres sectorielles entre les ministres des deux pays chargés notamment du domaine du pétrole, de l’énergie, des télécommunications et du commerce.
Selon le programme officiel, la visite prévoit un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État, une séance de travail à la présidence de la République du Niger élargie aux deux délégations et un dîner officiel Selon toujours l’agenda du Maréchal Mahamat Idriss Déby, il y aura une rencontre avec la communauté tchadienne résidant au Niger.
ANP
Rédaction Lessor
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..