
L’information a été donnée ce vendredi 23 février par l’Agence nigérienne de presse (ANP) qui énonce que le lundi 19 février 2024 aux environs de 17 heures, deux équipes dont une de la Gendarmerie et l'autre de la Police nationale dirigées par le commandant de la Section de recherches de Gendarmerie de Niamey se sont transportées au siège de Eucap Sahel sis au quartier Plateau de Niamey pour y effectuer une perquisition. Cette descente a été faite sur instruction des hiérarchies suite à un renseignement selon lequel une importante quantité de matériels armements munitions et équipements militaires ont été convoyés d 'Agadez à Eucap Sahel par un ancien colonel français. Toutefois, l’ANP n’a pas précisé le nom de l’ancien colonel français.
À l’issue de la perquisition, selon la même source nigérienne, une importante quantité d'armes et munitions, effets et équipements militaires ont été saisis et déposés à la Section de Recherches de la Gendarmerie de Niamey. Il s’agit de quatre drones, 20 fusils Oberland et leurs 438 chargeurs, 20 pistolets automatiques Clock et leurs 88 chargeurs, 24 mallettes de transport PA, 18 mallettes de transport fusil, diverses pièces de rechange pour armes, 21 sachets de 300 cartouches chacun. S’y ajoutent 18 caissettes de munitions, 12 cartons de 1000 cartouches chacun de 22,3 m/m, 373 munitions en vrac, 53 cartons de mille cartouches chacun pour fusil, six cartons de 900 cartouches Man Mark chacun de 5,36 m/m, et quatre cartons de mille cartouches Man Mark chacun pour pistolets automatiques de 9 m/m.
Les équipes ont également trouvé 66 cartons de mille cartouches chacun de 9 m/m, 53 grenades à mains, 18 canons de Fusil silencieux, un appareil Thuraya, deux paires de jumelles, un carton de munitions en vrac de différents calibres, deux Pistolets automatiques d’exercice, un Tambour pour fusil d'exercice, un carton de porte chargeur et sac de secours. Sans oublier deux cartons pour accessoires, 56 viseurs pour fusil, 170 gilets par balle, 111 casques lourds militaires, trois béliers, cinq marteaux de masse, deux boucliers blindés, plusieurs morceaux d'armes et des casques lourds détruits par les français et sept tentes de camouflage.
Souleymane SIDIBE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.