
Il s’agit de trois lots de matériels, dont le premier composé de matériels de rechange pour véhicules, d’une valeur de plus de 600 millions de Fcfa, destiné au parc automobile de la Garde nationale.
Le second lot est également composé de matériels de rechange pour les véhicules du centre d’instruction de la garde nationale. Il est facturé à plus de 400 millions de Fcfa. Quant au troisième lot, il est composé de tenues (ceintures, bérets, uniformes, chaussures…), une provision pour deux promotions de recrues d’élèves de la police nationale à venir, d’une valeur de plus de 500 millions de Fcfa.
En réceptionnant ces matériels acquis sur fonds propres de l’État, et dont les marchés ont été exécutés par des prestataires de services nigériens, le Commandant Hamani Soumana, s’exprimant, au nom du ministre d’Etat en charge de la sécurité publique, le Général Mohamed Toumba, a souligné que «le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), son Excellence le Général d’armée Abdrourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État et son Excellence Monsieur Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’économie et des Finances, accordent une place importante à l’équipement de nos forces dans un contexte de montée en puissance pour combattre les ennemis dans toutes ses formes».
Il a aussi rappelé que «les mois passés sous la supervision du ministre d’État [en charge de la sécurité publique, ndlr], cette même cérémonie a été faite ici dans les locaux de la Garde et de la police pour la réception de matériels roulants, des pneumatiques et des effets d’habillement». «Cette fois-ci, il s’agit d’une réception des pièces de rechange nécessaires pour la rénovation du parc-auto de nos FSI», a-t-il ajouté. «Je rends un vibrant hommage à notre Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire qui, depuis qu’il est à la tête de ce département ministériel, multiplie les actions de construction et d’équipement au profit de nos Forces», a laissé entendre le Commandant Hamani.
«Aussi, Incha Allah d’ici quelques jours, nous allons commencer la réception des Escadrons Polyvalents et les Commissariats de Police», a-t-il annoncé, tout en remerciant «nos opérateurs économiques qui, en dépit des sanctions injustes imposées à notre peuple, continuent de nous soutenir dans un combat de lutte ardue pour retrouver notre souveraineté». «Pour terminer, j’exhorte les différents responsables des Forces à une bonne utilisation de ces matériels acquis sur fonds propres de l’État, a conclu le responsable du ministère de l’intérieur.
ANP
Rédaction Lessor
C’est sous une pluie torrentielle que Soumaylou Aboubacrine Dicko, ancien directeur technique à l’Office de Radio et télévision du Mali (ORTM) a été accompagné, hier, à sa dernière demeure au cimetière de Kalabancoro par une foule de parents, d’amis et d’anciens collaborateurs..
Les travaux de la 2è session du Comité local d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) se sont tenus, lundi, dans la salle de réunion du cercle, présidés par le préfet de Kangaba, Abou Dao..
Afin d’anticiper et de réduire les impacts des inondations récurrentes dans la Ville de N’guigmi, une mission de sensibilisation sur la prévention et la gestion des risques a été conduite du 19 au 22 août dans quatre quartiers de la ville : Diléram, Cameroun, Kanembouri et Garin Dolé, a-.
Le gouverneur de la Région du Goulmou, Ram Joseph Kafando, a procédé ce lundi 25 août à Fada N’Gourma, à l’ouverture des consultations régionales en prélude aux états généraux sur la décentralisation. Pendant 72 heures, les acteurs locaux vont dresser un diagnostic du processus de dÃ.
Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Son Excellence Karamoko Jean Marie Traoré, a accordé, le lundi 25 août, une audience à une délégation des Nations Unies conduite par Monsieur Yacoub Ali El-Hillo..
La ministre en charge de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif qu’accompagnent le gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna ainsi que les cadres du ministère de l’éducation, a procédé ce lundi 25 août, au lancement du test d’entrée à lâ.