
Il s’agit de trois lots de matériels, dont le premier composé de matériels de rechange pour véhicules, d’une valeur de plus de 600 millions de Fcfa, destiné au parc automobile de la Garde nationale.
Le second lot est également composé de matériels de rechange pour les véhicules du centre d’instruction de la garde nationale. Il est facturé à plus de 400 millions de Fcfa. Quant au troisième lot, il est composé de tenues (ceintures, bérets, uniformes, chaussures…), une provision pour deux promotions de recrues d’élèves de la police nationale à venir, d’une valeur de plus de 500 millions de Fcfa.
En réceptionnant ces matériels acquis sur fonds propres de l’État, et dont les marchés ont été exécutés par des prestataires de services nigériens, le Commandant Hamani Soumana, s’exprimant, au nom du ministre d’Etat en charge de la sécurité publique, le Général Mohamed Toumba, a souligné que «le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), son Excellence le Général d’armée Abdrourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État et son Excellence Monsieur Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’économie et des Finances, accordent une place importante à l’équipement de nos forces dans un contexte de montée en puissance pour combattre les ennemis dans toutes ses formes».
Il a aussi rappelé que «les mois passés sous la supervision du ministre d’État [en charge de la sécurité publique, ndlr], cette même cérémonie a été faite ici dans les locaux de la Garde et de la police pour la réception de matériels roulants, des pneumatiques et des effets d’habillement». «Cette fois-ci, il s’agit d’une réception des pièces de rechange nécessaires pour la rénovation du parc-auto de nos FSI», a-t-il ajouté. «Je rends un vibrant hommage à notre Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire qui, depuis qu’il est à la tête de ce département ministériel, multiplie les actions de construction et d’équipement au profit de nos Forces», a laissé entendre le Commandant Hamani.
«Aussi, Incha Allah d’ici quelques jours, nous allons commencer la réception des Escadrons Polyvalents et les Commissariats de Police», a-t-il annoncé, tout en remerciant «nos opérateurs économiques qui, en dépit des sanctions injustes imposées à notre peuple, continuent de nous soutenir dans un combat de lutte ardue pour retrouver notre souveraineté». «Pour terminer, j’exhorte les différents responsables des Forces à une bonne utilisation de ces matériels acquis sur fonds propres de l’État, a conclu le responsable du ministère de l’intérieur.
ANP
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..