Mme Doumbia Mariam Tangara et le Colonel Nabasnogo Roch sont au Niger dans le cadre de la célébration de la Fête nationale de l’arbre tenue le 3 août à Zinder. En marge de ces festivités, les trois ministres des pays de l’AES ont été reçus par le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani pour aborder et recueillir de conseils sur les questions liées à l’environnement.
À leur sortie d’audience, la ministre malienne a affirmé qu’ils sont venus au Niger pour célébrer la fête de l’arbre avec le peuple nigérien sur invitation de son homologue du Niger, le Colonel Maizama Abdoulaye, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement. «Nous sommes venus transmettre les salutations fraternelles du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État du Burkina Faso et du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali aux plus hautes autorités du Niger.»
Mme Doumbia Mariam a souligné que leur échange avec le chef de l’État était centré sur la protection de l’environnement notamment les problèmes, les défis qui concernent nos trois pays de l’AES, et des solutions. Mme Doumbia Mariam a tenu à remercier le peuple nigérien pour l’accueil chaleureux réservé aux délégations du Mali et du Burkina Faso, «nous avons été à Zinder, c’était le même accueil également. Donc, nos remerciements au peuple nigérien pour hospitalité».
Notons que cette audience s’est déroulée en présence du Dr Soumana Boubacar, ministre directeur de cabinet du Président de la République, Porte-Parole du Gouvernement et de l’Ambassadeur Illo Adani, conseiller chargé des questions stratégiques et diplomatique du Président de la République.
ANP
Rédaction Lessor
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.
Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..
La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..
Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.
La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .