
Président du Comité national de la sauvegarde de la patrie (CNSP), Abdourahmane Tchiani, vient de la partie occidentale de Tillaberi, une zone de recrutement principale pour l'armée. En 2015, il avait dirigé l'unité élite. Selon Al Jazeera, le nouvel homme fort reste un proche allié de l'ancien président Mahamadou Issoufou.
La même chaîne indique que le nouveau président de la Transition avait conduit une résistance à une tentative de coup d’État contrecarré en mars 2021, lorsque une unité militaire avait essayé de s'emparer du palais présidentiel quelques jours après l'élection du président déchu, Mohamed Bazoum.
Quelques instants après sa nomination à la tête du CNSP, il a indiqué que « les autorités déchues » se sont engagées à dans une approche qui consiste mettre en place une sorte de milices pour leurs propres intérêts.
« Toute chose qu'aucun patriote sincère ne saurait accepté », a-t-il martelé avant de déplorer que le « gouvernement destitué » a montré ses limites face aux defis socio-économique, sécuritaire, la situation de la santé, de l'école de la lutte contre le détournement des deniers publics, l'impunité.
Le général Abdourahmane Tchiani a invité ses compatriotes à un sursaut patriotique et à la sérénité pour relever les défis. Il a réaffirmé la volonté du CNSP à respecter tous les engagements internationaux souscrits par le Niger.
La Cedeao qui a vigoureusement dénoncé cette prise de pouvoir des militaires serait, selon des sources, serait entrain de préparer une intervention militaire pour installer de nouveau le président destitué.
Un communiqué du CNSP signé de l’état-major des Armées du jeudi 27 juillet qui confesse le fait que « toute intervention militaire extérieure, de quelle que provenance que ce soit, risquerait d’avoir des conséquences désastreuses et incontrôlables pour nos populations et le chaos pour notre pays ».
Mohamed DIAWARA
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .