
Il s’agit de la rue NB 64 qui devient avenue feu Général Ali Chaibou, la rue ST 19 longeant la MJC et le Stade municipal qui devient Rue Djado sékou, celle longeant la vallée du Gountou-yéna qui va au rond-point Deyzeybon portera le nom de Rue Hamsatou Danté dite «Gna Zon», la rue RF 79 devient Rue Hawa Issa dite Hawa Zaley, la Rue Fada Loubatou du boulevard Tanimoune prend le nom de Rue feue Hamsou Garba, Rue Bf 86 devient boulevard Agabba, rue KM 71 prend le nom de Rue Halimatou Hamidou dite «Débigna», la rue BK 45 devient avenue Ahmadou Dan Bassa, la rue FK 65 pend le nom de Rue Zalika Souley, la rue 80 devient rue Ramatou Doudou dite «Bouli kakassi» et enfin la rue kk 154 qui devient boulevard Malam Younouss.
En prenant la parole à cette occasion, Moctar Ali Chaibou a déclaré que «voir la rue de l’hôtel Sahel porter désormais le nom de Avenue Général Ali Saïbou est pour nous bien plus qu’un l’honneur, c’est une reconnaissance publique de l’engagement et du parcours d’un homme qui a consacré sa vie au service du Niger, d’un homme dont l’histoire se confond avec celle de la nation».«Né en 1940 à Dingazi-Banda, dans le département de Quallam, région de Tillabéri, le Général ALI SAIBOU a grandi dans les valeurs de travail, de discipline et de loyauté», a-t-il fait savoir, rappelant qu’en «1987», il accéda à la magistrature suprême et dirigea le Niger jusqu’en 1993. Son passage à la tête du pays a été marqué par le renforcement de l’unité nationale, la préservation de la paix et l’intégrité territoriale, ainsi que par l’ouverture politique».
«En donnant son nom à cette avenue, nous ne célébrons pas seulement un homme,
mais un symbole. Que chaque Nigérien qui l’empruntera se souvienne que la
discipline et le service de la patrie sont les fondements d’une nation forte»,
a souligné Moctar Ali Chaibou qui a tenu à remercier les autorités actuelles de
notre pays à la tête desquelles le Général d’armée Abdourahamane Tiani,
Président de la République, Chef de État, «pour l’initiative et la volonté de
perpétuer la mémoire nos illustres prédécesseurs, de ceux qui ont servi le
Niger avec loyauté et honneur et aux autorités administratives, municipales et
coutumières de la ville de Niamey, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs impliqués
dans la réalisation de cet hommage».
Quant au représentant de la famille du Sultan, Feu
Agabba, Dr Moussa Habibou a souhaité la bienvenue à tous les participants à
cette cérémonie de baptême du boulevard de Sultan Agabba. Il a remercié les
autorités de la refondation de notre pays qui ont bien voulu honorer et
réhabiliter la mémoire d’un de nos ancêtres, le plus emblématique de l’histoire
nigérienne. Moussa Habibou de faire savoir que «le Sultanat d’Agadez incarne la
bravoure et l’esprit de la conquête qui a façonné le royaume de l’Aïr et de
l’Ader au 17è siècle».
ANP
Rédaction Lessor
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur a rendu public un communiqué sur la chute d’un bus d’une compagnie de transport voyageurs nigérienne privée dans le fleuve Ouémé au Bénin sur la route reliant Lomé à Malanville, qui fait état.
Près de 400 participants, venus de divers horizons, ont pris part, du 22 au 23 août, à une formation gratuite en élevage de poulets et de porcs. Une opportunité d’apprentissage et d’espoir, surtout pour les Personnes déplacées internes (PDI) et les familles vulnérables de la province du .
La Direction générale de la protection civile du Niger (DGPC) annonce, ce jeudi 21 août, que les inondations ont causé la mort de 47 personnes sur un total de 79.132 sinistrées sur toute l’étendue du territoire national..
Le gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, accompagné par ses proches collaborateurs, a procédé, ce samedi 23 août à l’école Normale Kaocen, au lancement du concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Niamey et de Tessaoua..
Le président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES), Bassolma Bazié, a déclaré samedi à Ouagadougou que «chacun doit comprendre que nous sommes montés sur un engin explosif à fragmentation générationnelle dans le cadre de la lutte contre l’impérial.
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Pindgwendé Ouedraogo, présent à Moscou dans le cadre du XVIIè Festival international de musique militaire «Spasskaya Tower», consacré au 80è anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, a assis.