
Il s’agit de la rue NB 64 qui devient avenue feu Général Ali Chaibou, la rue ST 19 longeant la MJC et le Stade municipal qui devient Rue Djado sékou, celle longeant la vallée du Gountou-yéna qui va au rond-point Deyzeybon portera le nom de Rue Hamsatou Danté dite «Gna Zon», la rue RF 79 devient Rue Hawa Issa dite Hawa Zaley, la Rue Fada Loubatou du boulevard Tanimoune prend le nom de Rue feue Hamsou Garba, Rue Bf 86 devient boulevard Agabba, rue KM 71 prend le nom de Rue Halimatou Hamidou dite «Débigna», la rue BK 45 devient avenue Ahmadou Dan Bassa, la rue FK 65 pend le nom de Rue Zalika Souley, la rue 80 devient rue Ramatou Doudou dite «Bouli kakassi» et enfin la rue kk 154 qui devient boulevard Malam Younouss.
En prenant la parole à cette occasion, Moctar Ali Chaibou a déclaré que «voir la rue de l’hôtel Sahel porter désormais le nom de Avenue Général Ali Saïbou est pour nous bien plus qu’un l’honneur, c’est une reconnaissance publique de l’engagement et du parcours d’un homme qui a consacré sa vie au service du Niger, d’un homme dont l’histoire se confond avec celle de la nation».«Né en 1940 à Dingazi-Banda, dans le département de Quallam, région de Tillabéri, le Général ALI SAIBOU a grandi dans les valeurs de travail, de discipline et de loyauté», a-t-il fait savoir, rappelant qu’en «1987», il accéda à la magistrature suprême et dirigea le Niger jusqu’en 1993. Son passage à la tête du pays a été marqué par le renforcement de l’unité nationale, la préservation de la paix et l’intégrité territoriale, ainsi que par l’ouverture politique».
«En donnant son nom à cette avenue, nous ne célébrons pas seulement un homme,
mais un symbole. Que chaque Nigérien qui l’empruntera se souvienne que la
discipline et le service de la patrie sont les fondements d’une nation forte»,
a souligné Moctar Ali Chaibou qui a tenu à remercier les autorités actuelles de
notre pays à la tête desquelles le Général d’armée Abdourahamane Tiani,
Président de la République, Chef de État, «pour l’initiative et la volonté de
perpétuer la mémoire nos illustres prédécesseurs, de ceux qui ont servi le
Niger avec loyauté et honneur et aux autorités administratives, municipales et
coutumières de la ville de Niamey, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs impliqués
dans la réalisation de cet hommage».
Quant au représentant de la famille du Sultan, Feu
Agabba, Dr Moussa Habibou a souhaité la bienvenue à tous les participants à
cette cérémonie de baptême du boulevard de Sultan Agabba. Il a remercié les
autorités de la refondation de notre pays qui ont bien voulu honorer et
réhabiliter la mémoire d’un de nos ancêtres, le plus emblématique de l’histoire
nigérienne. Moussa Habibou de faire savoir que «le Sultanat d’Agadez incarne la
bravoure et l’esprit de la conquête qui a façonné le royaume de l’Aïr et de
l’Ader au 17è siècle».
ANP
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..