Mustapha Sangaré : «Le Mali a la meilleure équipe d'Afrique»

Dans cette interview, le nouvel attaquant des Aigles, qui évolue à Levski Sofia, en première division bulgare, explique les raisons qui l'ont poussé à choisir le Mali, revient sur son intégration au sein des Aigles et se projette sur les échéances qui attendent la sélection nationale, notamment la phase finale de la CAN, Maroc 2025 et la suite des éliminatoires du Mondial

Publié mardi 25 mars 2025 à 08:24
Mustapha Sangaré : «Le Mali a la meilleure équipe d'Afrique»

L’Essor : Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir le Mali ?

Mustapha Sangaré : Comme vous le savez, ma mère est Sénégalaise et mon père Malien. Mais depuis des années, j’ai beaucoup discuté avec mes amis, mon entourage et mes parents sur ce problème de choix entre mes deux pays. Et mon cœur a balancé du côté du Mali. ça ne veut pas dire que je n’aime pas le Sénégal, mais pour jouer, pour défendre le pays, je préfère défendre le Mali. J’ai plus d’attache avec le Mali. Ce n’est pas un choix qui a été fait comme ça, c’est un choix du cœur, je suis content de mon choix et je ne regrette pas quoi que ce soit.

L’Essor : Avez-vous reçu une pré-convocation du Sénégal ?

Mustapha Sangaré : La pré-convocation, non. Je dirai que j’ai eu des sollicitations du Mali et du Sénégal. Mon choix s’est porté sur le Mali et je ne le regrette pas. On va voir ce que cela va donner sur le terrain et dans les compétitions à venir.

L’Essor : Comment s'est passée votre intégration dans l’équipe du Mali ?

Mustapha Sangaré : J’ai été bien accueilli par tout le monde. Dans le groupe, c’est moi qui suis le seul nouveau, tous les autres ont été sélectionnés une ou plusieurs fois. Du coup, je ne connaissais personne mais ils m’ont bien accueilli sportivement et même en dehors du terrain que ce soit les anciens ou les jeunes qui sont dans le groupe. On discute, on échange, on dirait qu’on s’est connu il y a longtemps. Je remercie beaucoup mes coéquipiers pour cette marque d'attention.

L’Essor : Qu'avez-vous ressenti après votre première séance d’entraînement avec les Aigles ?

Mustapha Sangaré : Normalement, je devrais être là depuis le début du regroupement, mais j’ai été un peu confronté à un problème administratif qui a été rapidement réglé par la Fédération malienne de football (Femafoot). J’ai raté le premier match contre les Comores puisque c’est le jour du match que j’ai intégré le groupe. Lors de ma première séance d’entraînement avec l'équipe, on a fait un travail tactique avec une petite opposition. J’ai eu de très bonnes sensations, le groupe est bien.

L’Essor : Quelles sont vos ambitions pour la sélection nationale ?

Mustapha Sangaré : C’est de rester dans le groupe, apporter mon soutien à l’équipe pour atteindre l’objectif de la sélection qui est de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde 2026 et remporter la prochaine CAN qui se jouera au mois de décembre au Maroc. Je pense que c’est possible car en terme de jeu, le Mali possède la meilleure équipe en Afrique. Mais on le dit souvent que ce n’est pas la meilleure équipe qui gagne forcément. Pour la prochaine CAN, on est bien armé et pour la Coupe du monde, on se qualifiera Inch Allah.


NB : L’interview a été réalisée avant le match Centrafrique-Mali


Interview réalisée

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner