L’Essor : Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir le Mali ?
Mustapha Sangaré : Comme vous le savez, ma mère est Sénégalaise et mon père Malien. Mais depuis des années, j’ai beaucoup discuté avec mes amis, mon entourage et mes parents sur ce problème de choix entre mes deux pays. Et mon cœur a balancé du côté du Mali. ça ne veut pas dire que je n’aime pas le Sénégal, mais pour jouer, pour défendre le pays, je préfère défendre le Mali. J’ai plus d’attache avec le Mali. Ce n’est pas un choix qui a été fait comme ça, c’est un choix du cœur, je suis content de mon choix et je ne regrette pas quoi que ce soit.
L’Essor : Avez-vous reçu une pré-convocation du Sénégal ?
Mustapha Sangaré : La pré-convocation, non. Je dirai que j’ai eu des sollicitations du Mali et du Sénégal. Mon choix s’est porté sur le Mali et je ne le regrette pas. On va voir ce que cela va donner sur le terrain et dans les compétitions à venir.
L’Essor : Comment s'est passée votre intégration dans l’équipe du Mali ?
Mustapha Sangaré : J’ai été bien accueilli par tout le monde. Dans le groupe, c’est moi qui suis le seul nouveau, tous les autres ont été sélectionnés une ou plusieurs fois. Du coup, je ne connaissais personne mais ils m’ont bien accueilli sportivement et même en dehors du terrain que ce soit les anciens ou les jeunes qui sont dans le groupe. On discute, on échange, on dirait qu’on s’est connu il y a longtemps. Je remercie beaucoup mes coéquipiers pour cette marque d'attention.
L’Essor : Qu'avez-vous ressenti après votre première séance d’entraînement avec les Aigles ?
Mustapha Sangaré : Normalement, je devrais être là depuis le début du regroupement, mais j’ai été un peu confronté à un problème administratif qui a été rapidement réglé par la Fédération malienne de football (Femafoot). J’ai raté le premier match contre les Comores puisque c’est le jour du match que j’ai intégré le groupe. Lors de ma première séance d’entraînement avec l'équipe, on a fait un travail tactique avec une petite opposition. J’ai eu de très bonnes sensations, le groupe est bien.
L’Essor : Quelles sont vos ambitions pour la sélection nationale ?
Mustapha Sangaré : C’est de rester dans le groupe, apporter mon soutien à l’équipe pour atteindre l’objectif de la sélection qui est de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde 2026 et remporter la prochaine CAN qui se jouera au mois de décembre au Maroc. Je pense que c’est possible car en terme de jeu, le Mali possède la meilleure équipe en Afrique. Mais on le dit souvent que ce n’est pas la meilleure équipe qui gagne forcément. Pour la prochaine CAN, on est bien armé et pour la Coupe du monde, on se qualifiera Inch Allah.
NB : L’interview a été réalisée avant le match Centrafrique-Mali
Interview réalisée
Boubacar THIERO
Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..
Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.
Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.
Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.
Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..
L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..