
.Des plus grandes chancelleries, au milieu sportif en passant par le secteur de la culture, des personnalités des plus importantes de la planète saluent la mémoire de la Monarque.
En Angleterre, c'est tout le royaume qui vie au ralenti depuis l'annonce de la disparition de la reine. Dans la foulée un deuil national d'une dizaine de jours a été annoncé par le gouvernement britannique et un protocole très complexe est mis en place et durera jusqu'aux funérailles.
À cet effet, des manifestations sportives et culturelles ont été annulées, des grands magasins ont décidé de garder porte close, et cheminots et postiers ont suspendu leurs grèves prévues face à la crise du coût de la vie.
Le président américain, Joe Biden salue « une femme d'État d'une dignité et d'une constance incomparables ». Le chef de l'État français Emmanuel Macron s'est rendu à l'ambassade de la grande Bretagne, ce vendredi 9 septembre, pour signer le livre de condoléances.
« Aujourd’hui, nous sommes tellement tristes », a dit Emmanuel Macron dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux. « Nous avons apprécié son affection toute particulière pour la France. Elizabeth II maîtrisait notre langue, aimait notre culture et touchait nos cœurs », a-t-il témoigné.
Même émotion chez les sportifs. A l'image du footballeur célèbre David Beckham, le septuple champion du monde de la Formule 1, Lewis Hamilton, l'un des 124 sportifs anoblis par Elizabeth Il durant sa majesture a salué « une vraie battante ».
Selon plusieurs médias internationaux, le prince Charles sera proclamé roi, samedi 09septembre 2022, au cours d'une cérémonie solennelle à Londres. Mais avant, le nouveau souverain qui prendra l'appellation de « Charles lll » doit s'adresser dans la soirée aux Britanniques à la télévision pour la première fois depuis la mort de sa mère.
Aboubacar TRAORE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..