Pour la circonstance, le
président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a dépêché une délégation au Royaume Uni composée de sa Conseillère spéciale, le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré et du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré. La délégation malienne s’est recueillie le dimanche 18 septembre 2022 sur la dépouille de sa Majesté la Reine Elisabeth II.
Ensuite, la ministre en charge de la Santé a eu l’honneur de signer au nom du président de la Transitio, le livre de condoléances ouvert pour la circonstance.
La délégation a, par la suite pris part le même jour à la réception organisée à Buckingham Palace par le Roi Charles III. Le lundi 19 septembre 2022 les représentantes du Mali ont participé à la cérémonie funèbre au WESTMINSTER ABBEY ainsi qu'à toutes les autres activités liées aux funérailles nationales organisées par le Royaume Uni.
À 11h52 TU, le cercueil arrive à la porte ouest de l'abbaye de Westminster, où attendent quelques 2000 convives, chefs d'États et délégations du monde entier dont les représentants Maliens. Le président américain Joe Biden, l'empereur du Japon Naruhito, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, ou encore la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont attendus, selon plusieurs médias internationaux.
Une demi-heure plus tard, les funérailles d'État commencent, menées par le doyen de Westminster, David Hoyle. Le sermon sera délivré par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel de l'Église anglicane, dont le souverain britannique est le chef formel.
Après plusieurs autres événements protocolaires, la cérémonie funèbre se tient à la chapelle Saint-Georges en présence des membres de la famille royale et des 15 Premiers ministres des royaumes qui ont exercé avec le souverain britannique comme chef d'État. 800 invités sont attendus pour cette cérémonie d'environ 45mn. Puis le cercueil descendra dans la crypte royale.
À 20h30, une cérémonie privée d'inhumation se tiendra au Mémorial du roi George VI à la chapelle Saint-Georges. La reine reposera aux côtés de son époux le prince Philip. Une plaque de marbre indiquera, en lettres gravées : «ELIZABETH II, 1926-2022».
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..