Mort d'Elizabeth II : Le Mali représenté aux funérailles
Après une cérémonie religieuse à Westminster, ce lundi 19 septembre 2022, dans la matinée, le cercueil de la reine Élisabeth II sera inhumé dans l'après-midi au château de Windsor, en présence des membres de la famille royale.
président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a dépêché une délégation au Royaume Uni composée de sa Conseillère spéciale, le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré et du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré. La délégation malienne s’est recueillie le dimanche 18 septembre 2022 sur la dépouille de sa Majesté la Reine Elisabeth II.
Ensuite, la ministre en charge de la Santé a eu l’honneur de signer au nom du président de la Transitio, le livre de condoléances ouvert pour la circonstance.
La délégation a, par la suite pris part le même jour à la réception organisée à Buckingham Palace par le Roi Charles III. Le lundi 19 septembre 2022 les représentantes du Mali ont participé à la cérémonie funèbre au WESTMINSTER ABBEY ainsi qu'à toutes les autres activités liées aux funérailles nationales organisées par le Royaume Uni.
À 11h52 TU, le cercueil arrive à la porte ouest de l'abbaye de Westminster, où attendent quelques 2000 convives, chefs d'États et délégations du monde entier dont les représentants Maliens. Le président américain Joe Biden, l'empereur du Japon Naruhito, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, ou encore la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont attendus, selon plusieurs médias internationaux.
Une demi-heure plus tard, les funérailles d'État commencent, menées par le doyen de Westminster, David Hoyle. Le sermon sera délivré par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, chef spirituel de l'Église anglicane, dont le souverain britannique est le chef formel.
Après plusieurs autres événements protocolaires, la cérémonie funèbre se tient à la chapelle Saint-Georges en présence des membres de la famille royale et des 15 Premiers ministres des royaumes qui ont exercé avec le souverain britannique comme chef d'État. 800 invités sont attendus pour cette cérémonie d'environ 45mn. Puis le cercueil descendra dans la crypte royale.
À 20h30, une cérémonie privée d'inhumation se tiendra au Mémorial du roi George VI à la chapelle Saint-Georges. La reine reposera aux côtés de son époux le prince Philip. Une plaque de marbre indiquera, en lettres gravées : «ELIZABETH II, 1926-2022».
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.