Dans la Venise malienne, première étape de cette tournée, Andogoly Guindo a rencontré les responsables des services déconcentrés de son département et les acteurs des faîtières de la culture, de l’artisanat, du tourisme et de l’hôtellerie.
Au cours de cette rencontre, les préoccupations en termes de ressources humaines, de logistiques et financements des activités ont été évoquées. Il a été également question des défis sécuritaires, du problème d’électricité et de la gestion du fonds Covid-19 qui avait fait des remous à Mopti.
À toutes ces préoccupations, le ministre Guindo a donné des réponses satisfaisantes. Il a exhorté ses interlocuteurs à contribuer aux efforts du gouvernement pour le retour de la paix dans notre pays et pour la satisfaction du bien-être des populations.
Après avoir visité plusieurs infrastructures, Andogoly Guindo a constaté que les secteurs de la culture, de l’artisanat, de l’hôtellerie et du tourisme dans la Région de Mopti se trouvent dans un état sinistré à cause de l’absence des touristes. Malgré ces constats alarmants, le ministre a appelé les acteurs à ne pas se décourager. Il a assuré que les préoccupations des uns et des autres vont permettre au département de réfléchir sur les stratégies les plus efficaces afin de répondre au mieux aux différents défis posés.
Il a présenté les condoléances dans la famille de feu Sory Bamba, membre fondateur de l’orchestre Kanaga décédé le 23 juillet dernier.
Au nom du président de la Transition, le ministre Guindo lui a décerné à titre posthume la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mali.
Après Mopti, la délégation ministérielle a mis le cap sur Bandiagara avec au programme le lancement des activités de distribution gratuite de vivres dans la région et les activités du projet de réhabilitation du patrimoine bâti du pays Dogon.
Dramane COULIBALY Amap-Mopti
Rédaction Lessor
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..