Dans la Venise malienne, première étape de cette tournée, Andogoly Guindo a rencontré les responsables des services déconcentrés de son département et les acteurs des faîtières de la culture, de l’artisanat, du tourisme et de l’hôtellerie.
Au cours de cette rencontre, les préoccupations en termes de ressources humaines, de logistiques et financements des activités ont été évoquées. Il a été également question des défis sécuritaires, du problème d’électricité et de la gestion du fonds Covid-19 qui avait fait des remous à Mopti.
À toutes ces préoccupations, le ministre Guindo a donné des réponses satisfaisantes. Il a exhorté ses interlocuteurs à contribuer aux efforts du gouvernement pour le retour de la paix dans notre pays et pour la satisfaction du bien-être des populations.
Après avoir visité plusieurs infrastructures, Andogoly Guindo a constaté que les secteurs de la culture, de l’artisanat, de l’hôtellerie et du tourisme dans la Région de Mopti se trouvent dans un état sinistré à cause de l’absence des touristes. Malgré ces constats alarmants, le ministre a appelé les acteurs à ne pas se décourager. Il a assuré que les préoccupations des uns et des autres vont permettre au département de réfléchir sur les stratégies les plus efficaces afin de répondre au mieux aux différents défis posés.
Il a présenté les condoléances dans la famille de feu Sory Bamba, membre fondateur de l’orchestre Kanaga décédé le 23 juillet dernier.
Au nom du président de la Transition, le ministre Guindo lui a décerné à titre posthume la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mali.
Après Mopti, la délégation ministérielle a mis le cap sur Bandiagara avec au programme le lancement des activités de distribution gratuite de vivres dans la région et les activités du projet de réhabilitation du patrimoine bâti du pays Dogon.
Dramane COULIBALY Amap-Mopti
Rédaction Lessor
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.