L’événement aura lieu le 22 janvier à Douala en marge de la CAN, Cameroun 2021,
précisément entre la phase de poules et les 8è de finale. Cette décision a été
prise à l’issue de la réunion du comité exécutif de l’instance dirigeante du
football continental qui s’est tenue vendredi dernier à Douala au Cameroun.
Cette troisième et dernière étape des éliminatoires du Mondial 2022 concerne 10
pays qui ont terminé premiers de leur groupe lors de la phase de poules. Les équipes
sont reparties sur la base du classement FIFA, publié le 19 novembre dernier.
Le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Nigeria sont têtes de série,
tandis que l’égypte, le Cameroun, le Ghana, le Mali et la RD Congo sont logés
dans le chapeau 2.
Les cinq équipes les mieux classées affronteront les moins classées qui disputeront match retour à l’extérieur. Le Mali jouera donc l’un de ces cinq pays : le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et le Nigeria. Les cinq sélections qui sortiront vainqueurs des barrages, se qualifieront pour le Mondial, prévu du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.
Avant le tirage au sort des barrages de la Coupe du monde, la CAF procédera, d’abord au tirage au sort des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.
Ce sera le 21 janvier à Douala. Le tour préliminaire sera joué par système à élimination directe en aller-retour et concernera les équipes les moins bien classées au classement FIFA. Les qualifiés rejoindront la phase de groupes qui mettra aux prises 48 sélections.
Ladji Madiheri DIABY
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..
L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..