L’événement aura lieu le 22 janvier à Douala en marge de la CAN, Cameroun 2021,
précisément entre la phase de poules et les 8è de finale. Cette décision a été
prise à l’issue de la réunion du comité exécutif de l’instance dirigeante du
football continental qui s’est tenue vendredi dernier à Douala au Cameroun.
Cette troisième et dernière étape des éliminatoires du Mondial 2022 concerne 10
pays qui ont terminé premiers de leur groupe lors de la phase de poules. Les équipes
sont reparties sur la base du classement FIFA, publié le 19 novembre dernier.
Le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Nigeria sont têtes de série,
tandis que l’égypte, le Cameroun, le Ghana, le Mali et la RD Congo sont logés
dans le chapeau 2.
Les cinq équipes les mieux classées affronteront les moins classées qui disputeront match retour à l’extérieur. Le Mali jouera donc l’un de ces cinq pays : le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et le Nigeria. Les cinq sélections qui sortiront vainqueurs des barrages, se qualifieront pour le Mondial, prévu du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.
Avant le tirage au sort des barrages de la Coupe du monde, la CAF procédera, d’abord au tirage au sort des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.
Ce sera le 21 janvier à Douala. Le tour préliminaire sera joué par système à élimination directe en aller-retour et concernera les équipes les moins bien classées au classement FIFA. Les qualifiés rejoindront la phase de groupes qui mettra aux prises 48 sélections.
Ladji Madiheri DIABY
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.
Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..
La Confédération africaine de cyclisme (CAC) a organisé, le samedi 29 novembre à Kigali au Rwanda, la cérémonie des Africa cycling excellence awards (Prix d'excellence du cyclisme en Afrique). L’événement a réuni l’ensemble des acteurs du cyclisme continental et permis de célébrer lâ€.
Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centrist.