La réhabilitation des infrastructures vise à améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants aveugles et malvoyants
Cette intervention vise à améliorer significativement les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants aveugles et malvoyants. La cérémonie de réception des travaux s’est déroulée en présence de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Djénabou Diallo, en présence du président de l’Umav, Hadji Barry, et de la marraine de l’activité, Rose Bouzaid.
L’investissement a couvert la réhabilitation des dortoirs des filles et des garçons, la rénovation des toilettes et l’installation d’un système solaire. Ce système assure l’autonomie énergétique des dortoirs, de la cantine et de la salle informatique de l’établissement. La Fondation a également offert une connexion internet gratuite pour une durée d’un an afin de faciliter l’apprentissage.
L’ensemble des travaux s’est étalé sur deux mois.
L’administratrice générale de la Fondation Orange a souligné que cette réhabilitation est un symbole d’espoir, de dignité et d’inclusion. Djénabou Diallo a aussi insisté sur le fait que le handicap n’est pas un frein pour avoir un cadre de vie sûr, chaleureux et propice à l’apprentissage. Elle a rappelé que chaque enfant, quelle que soit sa part, mérite de rêver, d’apprendre et de grandir dans les meilleures conditions.
La responsable de la Fondation Orange de faire sien un proverbe africain : «L’espoir est la lumière qui guide même ce qui ne voit pas.» Elle a réaffirmé l’engagement de sa fondation à persévérer dans cette voie, avant de lancer un appel aux Organisations non gouvernementales (ONG), associations et partenaires pour qu’ils soutiennent l’Umav et proposent des solutions d’autonomisation.
Le président de l’Umav a rappelé que la structure, créée en 1972, est passée de six élèves à ses débuts à 450 enfants accueillis aujourd’hui. Il a également exprimé son grand soulagement, notant qu’’un enfant représente des besoins et des charges et que cette réhabilitation est un allègement. Hadji Barry a remercié la fondation pour son humanité et son engagement, tout en sollicitant davantage d’aide pour l’Umav de Bamako ainsi que celles des régions.
Pour sa part, Rose Bouzaid a témoigné que les 450 enfants non-voyants vivaient dans des dortoirs vétustes et peinaient à accéder aux outils numériques. La marraine a expliqué que la rénovation va au-delà d’une simple amélioration matérielle. «L’électrification solaire que vous avez installée dans les deux dortoirs illumine désormais non seulement leurs nuits, mais aussi leur avenir», a-t-elle déclaré. Et d’ajouter que les enfants peuvent désormais étudier leurs leçons en braille dans de bonnes conditions, se déplacer en sécurité et vivre comme tous les enfants de leur âge. La rénovation des toilettes, bien que semblant être un détail, améliore pourtant l’hygiène et la dignité des pensionnaires. De plus, l’accès à internet gratuit pendant un an «ouvre une fenêtre sur le monde, un accès au savoir et aux opportunités», offrant aux enfants les moyens de leur autonomie et de leur réussite future.
Fatoumata Mory SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..