Mois de la Solidarité : 8 tonnes de vivres offertes aux femmes de plusieurs marchés

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, mais aussi dans le souci de la promotion du bien-être féminin, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a effectué, samedi dernier, une visite au marché de Sabalibougou en Commune V du District de Bamako.

Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:02
Mois de la Solidarité : 8 tonnes de vivres offertes aux femmes de plusieurs marchés

L’action de la ministre Sanogo traduit la volonté des autorité de rester toujours proches des population

 

 Cette visite s’inscrivait dans une dynamique de rapport de proximité et de soutien aux femmes commerçantes en situation de précarité. A cette occasion, la ministre Djénéba Sanogo n’est pas venue les mains vides. Elle a apporté des vivres pour ses interlocutrices. Au total, huit tonnes de vivres, réparties équitablement entre le riz et le mil, ont été offertes par le département en charge de la Promotion de la Femme.  Ces dons sont destinés aux femmes vulnérables des marchés de Sabalibougou, Wônida, Sougounikoura et Niamakoro Sougou Koro. Ce geste vise à alléger le fardeau quotidien de ces femmes, dont la résilience face aux difficultés économiques reste exemplaire.

 La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué que cette action s’inscrit dans la volonté des autorités, notamment du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de rester proches des populations, en particulier des femmes. Elle a indiqué que ces visites de terrain permettent de recueillir leurs préoccupations, mais aussi d’échanger avec elles sur leurs besoins réels et d’identifier les actions concrètes pour améliorer durablement leurs conditions de vie.

 Mme Diarra Djénéba Sanogo a souligné que cette remise de dons n’était pas seulement un geste matériel, mais un «acte de cœur et de reconnaissance envers les femmes battantes des marchés, véritables piliers de nos communauté». Elle a salué leur courage, leur engagement quotidien au service des autres ainsi que leur disponibilité et leur esprit de sacrifice. La visiteuse de marque a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer la résilience et le bien-être familial des femmes, tout en soutenant les initiatives qui contribuent à leur autonomisation. Enfin, elle a lancé un appel à l’unité et à la solidarité, estimant que «construire un Mali fort, souverain et solidaire passe nécessairement par la promotion et la valorisation des femmes».

Présent à la cérémonie, le président du Collectif national des acteurs des marchés  du Mali (Cnam) a qualifié cette initiative d’acte noble et exemplaire. Abdoulaye Cissé a exprimé sa gratitude aux autorités et à la ministre pour son engagement constant aux côtés des commerçantes. Selon lui, c’est la première fois que les femmes commerçantes participent de manière aussi visible aux activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Il a rappelé que la ministre avait déjà effectué des visites dans les marchés de Sougounikoura, Wônida et de Niamakoro Sougou coro. Et de promettre que ces vivres seront reparties à part égale entre les marchés concernés. Les bénéficiaires ont exprimé leur profonde reconnaissance. Mme Assetou Tangara, présidente des femmes du marché de Sabalibougou, a souligné que ce don est une première depuis la création de leur marché. Elle a estimé que ces vivres leur permettront de subvenir à leurs besoins pendant plusieurs mois. «Une personne qui te nourrit une fois mérite d’être remerciée», a-t-elle déclaré. La cérémonie s’inscrit dans la continuité des efforts du ministère en charge de la Promotion de la Femme  pour améliorer les conditions de vie des femmes et renforcer leur rôle dans le développement économique et social du pays.


Assitan KIMBIRY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Œuvres sociales du Chef de l'État : Banconi Dianguinébougou doté de deux nouveaux forages

Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, deux nouveaux forages ont été inaugurés, ce jeudi 7 mai 2026, à Banconi Dianguinébougou, dans le 1er arrondissement du District de Bamako..

Lire aussi : Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien op.

Lire aussi : Fondation Orange Mali : Le programme orange excellence accompagne 60 élèves

À travers cette initiative, Orange Mali entend réduire les inégalités, favoriser l’inclusion numérique et offrir aux jeunes les outils nécessaires pour réussir et participer activement au développement du pays.

Lire aussi : École Mamadou Konaté : Des anciens élèves offrent des kits scolaires

Les élèves de l’École Mamadou Konaté ont reçu, hier, des kits scolaires composé de cartables, de cahiers, de stylos, de crayons et d’autres fournitures scolaires. Ces dons ont été offerts par l’Amicale des anciens élèves de cet établissement de la Commune III du District de Bamako a.

Lire aussi : Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroéc.

Les articles de l'auteur

Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:18

Journée du Rassemblement National : Les musulmans du Mali unis pour la paix et la cohésion sociale

​Ce samedi 20 juin 2026, le Palais de la Culture Amadou Hampâté BA de Bamako a vibré au rythme de la Journée du Rassemblement National pour l'unité des musulmans. Organisé par le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) sous le thème « Rôle et place de la foi dans la quête du dialogue, de la solidarité et la préservation de l’unité nationale », cet événement a réuni des milliers de fidèles venus de différents horizons pour invoquer la paix et la concorde au Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 19:52

Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma. Plusieurs personnalités dont le représentant de la coordinatrice résidente des Nations unies au Mali, Abderrahman El Yessa, ont pris part à l’événement..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:02

Coopération Mali-Inde : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga reçoit une délégation indienne

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 juin 2026 à 17:43

Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juin 2026 à 21:31

Fonds de résilience : Le Gouvernement renouvelle sa confiance au FGSP S.A. dans le cadre de la gestion du programme

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des Finances, vient de procéder à la signature d’un avenant n°2 à la convention de gestion des fonds de résilience conclue avec le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP S.A.). Cette décision vise à prolonger jusqu’au 30 juin 2033 la durée de mise à disposition des ressources issues des fonds COVID-19..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:34

Frontière Niger-Bénin : Niamey presse le pas et installe son Comité national sur la réouverture

L’initiative procède de la décision prise par les Chefs d’état des deux pays, le Général d’armée Abdourahamane Tiani et son homologue Romuald Wadagni, à l’issue de la visite effectuée, le mardi 02 mai dernier, à Niamey, par le nouveau président béninois.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner