Mme Traoré Djénéba Diawara : Comédienne dans l’âme

Actrice principale dans des films, l’artiste a prêté ses services à plusieurs célébrités du cinéma africain notamment Sotigui Kouyaté et Cheick Oumar Sissoko.

Publié vendredi 14 juillet 2023 à 06:08
Mme Traoré Djénéba Diawara : Comédienne dans l’âme

Dans le film «Les aventures de Séko Boiré», elle interprète le personnage de Nana, une femme mystérieuse à la recherche d’un mari promis. Mme Traoré Djénéba Diawara qui joue ce rôle explique que cette série télévisée est inspirée des aventures réelles d’un cousin de Habib Dembélé alias Guimba. Par ailleurs, la talentueuse comédienne regrette que les aventures ne puissent pas se poursuivre à cause du manque de financement.


Native de Madina Kouroulamini dans la Région de Bougouni, Mme Traoré Djénéba Diawara a fait ses études primaires à l’école fondamentale I du Quartier Mali, puis au second cycle de celle de Badalabougou. Celle qui guidera les premiers pas de sa nièce, la comédienne et musicienne Fatoumata Diawara dite Sia, dans le domaine du cinéma fut orientée au lycée après l’obtention de son Diplôme d’études fondamentales (DEF).


«Je n’ai pas apprécié mon orientation au lycée. Une année plus tard, j’ai demandé à aller à l’Institut national des arts (INA) grâce à l’appui d’un ami de son beau-frère», se souvient-elle, avant d’ajouter que cet homme avait détecté son sens de l’humour. Depuis l’INA, le talent de Mme Traoré Djénéba Diawara lui a ouvert des opportunités. Au nombre desquelles, sa participation à la pièce de théâtre de Moussa Konaté intitulée : «Le dernier pas» et des spots publicitaires réalisés par Magma Gabriel Konaté. «Le jour où ce spot a été diffusé à la télévision, les enfants ont informé ma sœur.


Elle était surprise de me voir à la télévision au même moment où j’étais à la maison. Comment Djénéba peut être à la télé alors qu’elle est à côté de moi ?», rappelle la mère de quatre enfants. Et de poursuivre que le soutien de sa famille lui a permis de persévérer dans le domaine du cinéma.
Ses études qui lui permettront de se spécialiser en art dramatique dureront de 1984 à 1988. Rappelons qu’à cette époque, il n’y avait pas de recrutement à la Fonction publique pour les sortants de cette filière.


Mme Traoré Djénéba Diawara et ses camarades de promotion notamment son époux Fily Traoré connu sous le personnage de Kélétigui dans «le rêve du python» et Oumou Berthé dite Dikorè ont su faire face à cette situation. «On avait des contrats avec le grand Sotigui Kouyaté (comédien et metteur en scène). Son œuvre «Antigone» nous a permis de faire des tournées internationales», rappelle celle qui a joué pour la première fois en 1991 dans le film «Ta dona» de feu Adama Drabo. «Fily Traoré et moi étions les comédiens principaux.


Depuis l’INA, chaque fois qu’il y avait un rôle de couple, on était choisi avant qu’on ne soit mari et femme. Quand l’un d’entre nous avait un marché, il informait l’autre», confie l’artiste. Après ce film, plusieurs réalisateurs auront recours au brillant talent de la comédienne. Parmi lesquels, «Duel à Dafa» de Ladji Diakité, «L’échange» de Ibrime Touré, «Depte II», «Frontières de Apollinaire» et «La genèse» de Cheick Oumar Sissoko et «le rêve du python» de Dani Kouyaté.


Récemment, elle a tourné dans le film «Fanga» de Fousseyni Maïga. La comédienne y interprète le rôle d’une capitaine de l’armée malienne. Ce film a reçu la mention spéciale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) et le prix de l’authenticité africaine du festival de cinéma «Les Teranga». Mme Traoré Djénéba Diawara a participé à plusieurs pièces théâtrales de sensibilisation des populations qui ont été d’un grand apport pour le pays.


Tout n’a pas été rose pour la sortante en art dramatique. Elle a connu des périodes pénibles de chômage technique et une carrière d’animatrice  brisée à l’Office de radio et télévisions du Mali (ORTM). Cependant, la quinquagénaire n’est pas prête d’oublier la belle expérience professionnelle qu’elle a eue avec le célèbre Sotigui Kouyaté. «L’expérience m’a beaucoup plu», a-t-elle estimé.  


Par ailleurs, l’actrice de cinéma regrette aujourd’hui, la déliquescence du message sensibilisateur du théâtre. «Le côté message du théâtre a presque disparu au profit de l’humour. Cela nuit à la transmission du message. Les jeunes sont trop tentés par l’argent», déplore-t-elle, avant d’inviter les autorités à faire preuve de plus de reconnaissance à l’égard des anciens comédiens. Quant à son époux, Fily Traoré alias Kèlètigui, il salue le talent et le mérite de sa femme. «Quand on lui confie un travail, elle étudie le personnage, cherche à comprendre son rôle avant de se mettre dans sa peau», explique le comédien.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner