Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (complet noir) avec les présidents des fédérations
La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence du département en charge des Sports et intervient trois semaines après la prise de fonction du ministre Fomba. Plusieurs sujets ont été évoqués par le premier responsable du département de tutelle et ses interlocuteurs.
D’entrée de jeu, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dira que les fédérations nationales sportives sont les premiers partenaires du département et disposent d’une délégation de pouvoirs des autorités. «Les fédérations nous aident énormément par rapport à la mission du département et leurs propres missions. À cet effet, le département doit travailler en étroite collaboration avec les fédérations», a ainsi rappelé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
«Le second message, renchérira-t-il, c’est attiré l’attention des fédérations que nous avons, chacun, des responsabilités, c’est-à-dire, les autorités et les instances sportives. On doit renforcer davantage ces responsabilités pour le bon fonctionnement du sport, toutes disciplines confondues». Le troisième message délivré par le ministre est le respect et l’application des textes à tous les niveaux. «Il est vrai que le monde du sport constitue une même famille, mais quand il y a faute ou erreur, les textes doivent être appliqués même au sein de la famille», a martelé le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, en mettant en garde ses interlocuteurs contre tout manquement aux textes en vigueur.
es fédérations qui se rendront coupables de violation des textes, s’exposent aux sanctions, a ensuite ajouté Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Concernant le quatrième message transmis aux fédérations, il porte sur le travail qui, soulignera-t-il, fait partie des priorités des autorités de la Transition. Ce travail consiste à faire en sorte que les athlètes soient mis dans les bonnes conditions de travail, «surtout lorsqu’ils doivent participer à une compétition internationale».
Auparavant, le 2è vice-président du Comité national Olympique (CNOS), le général Bréhima Diabaté avait, au nom de toutes les fédérations sportives et du Mouvement Olympique national, félicité le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour sa nomination à la tête du département et la confiance placée en lui par les autorités pour mener le sport national à bon port.
«Tout ce qui touche au sport, touche à la jeunesse et est très sensibles. Nous avons des délégations de pouvoir pour gérer le sport, mais nous sommes conscients du rôle de l’Etat dans la bonne marche du sport et nous devons travailler en étroite collaboration avec les autorités de tutelle. On ne peut rien faire sans nos autorités de tutelle», a dit le porte-parole des fédérations.
Pour la petite anecdote, la Fédération malienne de cyclisme était représentée à la rencontre par deux présidents : Amadou Togola et Sidy Bagayoko. Un dossier que le nouveau ministre en charge de la Jeunesse et des Sports devra rapidement trancher.
Boubacar THIERO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..