La salle de sports et l’unité de documentation et des archives ont été financées et équipées sur fonds propres
La salle de sports et l’unité de documentation et des archives qui viennent d’être inaugurées, ont été entièrement financées et équipées sur fonds propres. Leur réalisation procède d’une volonté affirmée des autorités de créer les meilleures conditions d’épanouissement physique et intellectuel du personnel du ministère, aux fins de décupler sa productivité et son efficacité.
«Un esprit sain dans un corps sain». C’est par cette expression courante que le ministre chargé de la Sécurité a situé l’évènement dans son contexte. Le Général Daoud Aly Mohammedine a expliqué que les deux entités ont été entièrement financées et équipées sur fonds propres. À ce propos, il a rappelé qu’en tant que militaire, la pratique régulière du sport a un coefficient très élevé dans le quotidien.
Avant d’inviter ses collaborateurs à la volonté et au courage de fermer parfois leurs ordinateurs, un dossier, d’interrompre une activité, pour faire un détour par la salle de sports. Ainsi, selon lui, ils pourront améliorer leurs conditions physiques, booster leur endurance et surtout, se vider du stress quotidien qui, en ces temps, prend la forme d’un tueur silencieux.
DOCUMENTATION NUMÉRIQUE- Pour le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, une salle de sports polyvalente est un lieu de vie incontournable de nos jours. Selon lui, il n’y a pas meilleur endroit pour servir d’exutoire à notre stress quotidien, pour faire le plein d’énergie indispensable à la bonne exécution de notre mission spécifique. De même, c’est un lieu de brassage et de convivialité qui transcende toutes les barrières psychologiques inhérentes au monde du travail. Et le ministre Daoud Aly Mohammedine d’affirmer que ces équipements permettront aux travailleurs de rester en jambes, de garder l’esprit vif et alerte. Avant d’inviter ces derniers à assurer leur bonne exploitation.
S’agissant de la nouvelle unité de documentation et d’archivage située à l’étage, le ministre s’est réjoui d’avoir doté le département d’une salle d’archives digne de ce nom. Ce, d’autant que, traditionnellement, dans nos administrations, les archives et leur gestion sont reléguées au rang d’activités de bas étage, de corvée, voire parfois une sanction ou de la déconsidération.
Toute chose qui, pour lui, procède d’une compréhension erronée au regard de la fonction principale d’une salle d’archives qui est d’assurer la conservation, la gestion et la consultation des documents, qu’ils soient physiques ou numériques, d’une institution ou d’une organisation.
Enfin, le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité ses agents à bien profiter des ressources et des commodités offertes par cette unité pour rendre agréable le cadre de travail du service, faciliter la recherche et l’exploitation des archives physiques ou numériques, gage d’efficacité et d’efficience du rendement quotidien.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..