Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité.

Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54
Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

La salle de sports et l’unité de documentation et des archives ont été financées et équipées sur fonds propres

 


La salle de sports et l’unité de documentation et des archives qui viennent d’être inaugurées, ont été entièrement financées et équipées sur fonds propres. Leur réalisation procède d’une volonté affirmée des autorités de créer les meilleures conditions d’épanouissement physique et intellectuel du personnel du ministère, aux fins de décupler sa productivité et son efficacité.

«Un esprit sain dans un corps sain». C’est par cette expression courante que le ministre chargé de la Sécurité a situé l’évènement dans son contexte. Le Général Daoud Aly Mohammedine a expliqué que les deux entités ont été entièrement financées et équipées sur fonds propres. À ce propos, il a rappelé qu’en tant que militaire, la pratique régulière du sport a un coefficient très élevé dans le quotidien.

Avant d’inviter ses
collaborateurs à la volonté et au courage de fermer parfois leurs ordinateurs, un dossier, d’interrompre une activité, pour faire un détour par la salle de sports. Ainsi, selon lui, ils pourront améliorer leurs conditions physiques, booster leur endurance et surtout, se vider du stress quotidien qui, en ces temps, prend la forme d’un tueur silencieux.

 

DOCUMENTATION NUMÉRIQUE- Pour le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, une salle de sports polyvalente est un lieu de vie incontournable de nos jours. Selon lui, il n’y a pas meilleur endroit pour servir d’exutoire à notre stress quotidien, pour faire le plein d’énergie indispensable à la bonne exécution de notre mission spécifique. De même, c’est un lieu de brassage et de convivialité qui transcende toutes les barrières psychologiques inhérentes au monde du travail. Et le ministre Daoud Aly Mohammedine d’affirmer que ces équipements permettront aux travailleurs de rester en jambes, de garder l’esprit vif et alerte. Avant d’inviter ces derniers à assurer leur bonne exploitation.

S’agissant de la nouvelle unité de documentation et d’archivage située à l’étage, le ministre s’est réjoui d’avoir doté le département d’une salle d’archives digne de ce nom. Ce, d’autant que, traditionnellement, dans nos administrations, les archives et leur gestion sont reléguées au rang d’activités de bas étage, de corvée, voire parfois une sanction ou de la déconsidération.

Toute chose qui, pour lui, procède d’une compréhension erronée au regard de la fonction principal
e d’une salle d’archives qui est d’assurer la conservation, la gestion et la consultation des documents, qu’ils soient physiques ou numériques, d’une institution ou d’une organisation. 

Enfin, le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité ses agents à bien profiter des ressources et des commodités offertes par cette unité pour rendre agréable le cadre de travail du service, faciliter la recherche et l’exploitation des archives physiques ou numériques, gage d’efficacité et d’efficience du rendement quotidien.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Lire aussi : Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Lire aussi : Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Les articles de l'auteur

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

Présidentielle en Côte d'Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

C'est officiel. Ce sont cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui ont été déclarés éligibles pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire par les autorités de ce pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 17:21

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner