Elle était co-animée par Moussa Diarra, secrétaire général du Synacome et Chiaka Samaké, trésorier général du comité syndical de la mine de Fekola. Moussa Diarra a rappelé que cette grève avait été déclenchée, le 29 novembre dernier par les travailleurs de la mine de Fekola pour protester contre certaines pratiques comme «les évaluations de performance discriminatoires et des sanctions arbitraires». Selon lui, «bien que la grève ait fortement impacté la production, la direction persiste dans son refus de dialoguer et a intensifié les mesures disciplinaires à l’encontre des employés».
À en croire le trésorier général du comité syndical de la mine de Fekola, depuis le début de la grève, plus de 600 employés ont reçu des demandes d’explication pour leur participation à ce mouvement. «Ce sont 38 travailleurs qui ont été suspendus de manière arbitraire», a dit Chiaka Samaké, ajoutant que la direction refuse d’engager un dialogue constructif en dépit des appels du syndicat.
Babba COULIBALY
La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.
Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .
Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les annÃ.
La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.
La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..