Médiateur de la République : Le rapport 2023 dominé par le foncier, la justice et la gestion des carrières

Cette structure administrative autonome produit chaque année un rapport tenant compte des réclamations et autres préoccupations formulées par nos concitoyens

Publié vendredi 01 septembre 2023 à 05:33
Médiateur de la République : Le rapport 2023 dominé par le foncier, la justice et la gestion des carrières

L’institution prévoit de multiplier les audiences foraines au niveau des cercles pour mieux écouter et orienter les Maliens

 

Dans le cadre de la vulgarisation du rapport annuel 2022, le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a animé, hier, une conférence de presse au siège de la structure sis à l’ACI 2000. Cette rencontre avec les médias intervient après la remise officielle de ce rapport au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et au président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw.

L’objectif visé par le Médiateur de la République est la mise en place d’une administration, répondant aux exigences de l’état de droit, accessible et ayant des relations de confiance avec les usagers. Du 1er janvier au 31 décembre 2022, les services de l’institution ont accueilli, écouté et orienté 5.230 personnes sur l’ensemble du territoire national.


Ainsi, parmi les 268 dossiers de réclamations reçus 195 ont été entièrement traités. Et le traitement des 73 autres se poursuit. Ce dernier lot se répartit en deux volets; à savoir 23 dossiers de réclamation en instruction et 50 en attente de réaction de l’administration. Au compte de l’Espace d’interpellation démocratique (EID), 334 dossiers ont été reçus par les services du Médiateur dont 28 ont été retenus pour lecture devant les membres du gouvernement le 10 décembre 2022. à ce niveau, 215 sont retenus  pour suite à donner.


Le Médiateur de la République  a indiqué que les cas de saisine ont porté essentiellement  sur les litiges domaniaux et fonciers tels que les demandes d’indemnités compensatrices et celles de   compensation de  parcelle.  Aussi,  a ajouté Mme Sanogo Aminata Mallé,  les problèmes liés à la gestion de la carrière des agents des collectivités territoriales, ceux ayant trait aux difficultés  des procédures d’exécution et de  passation des marchés publics. 


«Les problèmes liés à l’inexécution des décisions de justice et  à la lenteur  des décisions  de procédure devant les juridictions», a  fait remarquer  la première responsable, affirmant qu’elle a tenu  à mettre un accent particulier sur ces  dysfonctionnements  pour attirer l’attention des autorités  de la Transition sur la nécessité  d’ appliquer les décisions de justice.


« Afin que les corrections nécessaires  puissent être apportées», a souhaité la conférencière. Pour Mme Sanogo Aminata Mallé, après  la phase de sensibilisation, il est temps de passer aux sanctions, conformément aux textes, pour les agents fautifs. À ce propos, a dit le Médiateur de la République, avec l’adoption de la nouvelle loi domaniale et foncière  cela permettra  de limiter le nombre de cas de saisine des litiges.

Elle a soutenu ensuite que son institution dispose d’un pouvoir d’injonction. En clair, cet état de fait est matérialisé quand une administration refuse d’exécuter une décision de justice. Dans ce cas de figure, le Médiateur de la République adresse une lettre à ce service en lui impartissant un délai pour exécuter la décision de justice. Si malgré tout, l’administration ne s’exécute pas, le Médiateur  fait un rapport spécial au président de la République. à cet effet, a-t-elle fait savoir, le chef de l’état est habilité à donner des instructions nécessaires pour résoudre le problème.

Outre ces points, l’éducation et les litiges privés font également l’objet de réclamations des usagers de l’administration. S’agissant de l’éducation, le taux s’élève à 1,49%. Les réclamations touchent essentiellement les demandes de vérification de notes et les contestations de résultats d’examen. Concernant les litiges privés, les réclamations sont dirigées contre les personnes physiques ou morales. Mme Sanogo Aminata Mallé  de dire que ces personnes ne mettent pas en cause l’accomplissement d’une mission de service public.


Cet aspect représente 2,61% des réclamations.  Le dernier  volet des plaintes, représente 10,45%. Cette catégorie fait référence aux conflits communautaires. C’est pourquoi, le Médiateur de la République s’est exprimé en ces termes : « notre quotidien, ce sont les réclamations des dossiers». Parlant des difficultés, elle a évoqué la méconnaissance des textes à la fois par l’administration et les usagers des services publics.   

Au-delà des délégations territoriales se trouvant à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, l’institution prévoit de multiplier les audiences foraines au niveau des cercles pour mieux écouter et orienter les Maliens.

Namory KOUYATE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les deux pays, datant des premières heures de notre indépendance, continuent à se renforcer.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:48

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner