Mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques : En quête de solutions d’atténuation

Le Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques (Cnap), a tenu jeudi dernier à la Primature, la 3è session de son conseil d’orientation et de suivi (COS), sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Publié lundi 05 juin 2023 à 05:59
Mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques : En quête de solutions d’atténuation

C’était en présence du directeur général du Cnap, le colonel-major Oumar Niguizié Coulibaly, des membres du conseil d’orientation et d’autres du gouvernement. Service rattaché à la Primature, doté d’une autonomie financière, le Cnap a été lancé au Mali le 14 octobre 2017 à la faveur du décret n°2016-006 /PM-RM du 15 janvier 2016 instituant le Mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires du Mali. Cette rencontre avait pour objectifs d’esquisser le bilan depuis la dernière session du COS, tenue le 31 décembre 2021 et d’identifier les contraintes pouvant entraver le bon fonctionnement du Cnap, afin de parvenir à des solutions d’atténuation.


La vocation des centres nationaux d’alerte précoce et de réponse de la Cedeao est de fournir des rapports sur les tendances et les incidents relatifs à la paix et à la sécurité ainsi que des options d’interventions en temps réel à titre préventif aux décideurs politiques nationaux. Cela, en vue d’assurer la prévisibilité des conflits et de faciliter les interventions visant à atténuer, aplanir ou désamorcer de façon créative les situations aigues de conflit, d’instabilité, de troubles ou de catastrophes.

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a rappelé que la 3è session du COS intervient dans un contexte particulier dominé par la multiplicité des défis auxquels le gouvernement, sous l’impulsion du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, fait face, non sans réussir à les relever. «Ce contexte exige du Cnap d’être davantage proactif et de travailler en synergie avec l’ensemble des services publics, en vue d’une meilleure réussite de ses missions», a lancé Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant avoir autorisé la direction générale à partager les différents rapports et notes d’alerte avec le secrétariat permanent du Conseil de sécurité nationale.

Le chef du gouvernement a appelé à une participation active à l’effet de faire un diagnostic complet des questions se rapportant à la vie du service. Il a exhorté tous les partenaires de notre pays à accorder un ordre de priorité élevé aux orientations qui seront issues des travaux de cette 3è session, dans le respect des trois principes qui guident l’action publique au Mali, que le président de la Transition, a définis.

Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali ; du respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali ; de la prise en compte des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises. De son côté, le colonel-major Oumar Niguizié Coulibaly a expliqué que le Cnap est l’organe d’exécution d’un mécanisme chargé de collecter les informations liées à la paix et à la sécurité au Mali, d’en alerter le gouvernement, en lui fournissant des options de réponses arrêtées ainsi que celles portées par les Organisations internationales dans notre pays. Pour pouvoir suivre ces menaces liées à la paix et à la sécurité au Mali, elles ont été catégorisées en cinq thématiques : la sécurité individuelle ; la sécurité collective ; la gouvernance ; les droits de l’Homme et la thématique santé et environnement.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner