
En effet, le week-end dernier, plusieurs dizaines de migrants Ouest-africains ont été secourues au large de la Mauritanie après une panne de leur embarcation partie de la Guinée onze jours auparavant. La pirogue, transportant plus de 75 personnes, était en mer depuis 11 jours avant d'être sauvée par les garde-côtes mauritaniens, a-t-on appris dimanche de sources de sécurité mauritanienne et guinéennes citées par l'Agence France Presse (AFP).
L'ambarcation secourue samedi par les garde-côtes mauritaniens avait à son bord au moins 75 Ouest-africains, selon un communiqué du ministère mauritanien de la Pêche publié le même jour. Elle avait quitté la ville de Kamsar, dans le Nord-est de la Guinée, le 15 juillet, selon le ministère et les sources de sécurité guinéennes. Parmi les passagers, 57 Guinéens, dont 19 femmes et 21 enfants (14 filles et 7 garçons), ainsi que 16 Sénégalais et 2 Ghanéens tentaient de rejoindre clandestinement les îles Canaries, au péril de leur vie, rapporte Sahara média cité par le site LEDJILY.COM
«Le moteur de l'embarcation est tombé en panne en haute mer et elle était sur le point de couler. Les passagers ont été emportés par le courant pendant deux jours avant de lancer un appel de détresse», explique le communiqué du ministère mauritanien de la Pêche.
Un navire à proximité du lieu de l'incident «est intervenu et a remis» les occupants de la pirogue aux garde-côtes mauritaniens qui les ont transférés au port de Nouadhibou au Nord-ouest de la Mauritanie pour leur prise en charge», a indiqué la même source. Ces candidats à l'émigration se trouvaient dimanche toujours en Mauritanie, a affirmé la source de sécurité mauritanienne.
Des milliers de migrants sont morts ces dernières années en tentant de rejoindre l'Europe depuis l'Afrique via l'archipel espagnol des Canaries, à bord d'embarcations souvent de fortune.
Sur la seule année 2024, l'ONG espagnole Caminando Fronteras a établi un bilan de 10.457 personnes mortes ou disparues en mer. Cela, après un record de 46.843 migrants arrivés aux Canaries la même année. Le rythme s'est nettement ralenti ces derniers mois avec 10. 882 arrivées enregistrées entre janvier et mi-mai 2025, soit une baisse de 34,4 % par rapport à la même période l'année précédente, selon le ministère de l'Intérieur espagnol.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.