
Lors de leur première sortie le lundi 15 août, contre la sélection mauritanienne, les protégés Nouhoum Diané ont perdu 1-0. 48 heures après cette confrontation, Maliens et Mauritaniens se sont affrontés à nouveau et cette fois, il n’y a pas eu de vainqueur, puisque les deux sélections se sont quittées sur le score d’un but partout.
L’avant-centre Hamidou Sinayoko a ouvert le score au quart d’heure pour les Aigles locaux, mais la joie des Aigles locaux a été de courte durée, Sidi Ahmed Mohamed El Abd remettant rapidement les pendules à l’heure pour la Mauritanie (18è minute). Les deux rencontres entraient dans le cadre de la préparation des deux pays pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2022.
Les Aigles locaux et les Mourabitounes locaux affronteront, respectivement la Sierra Leone et la Guinée-Bissau. Pour le sélectionneur des Aigles locaux, Nouhoum Diané, le bilan de ce premier stage de préparation est positif et le tournoi a été riche en enseignements. «Avec l’effectif que nous avons, nous sommes parvenus à avoir un nul lors du second match. L’équipe a bien réagi après sa défaite lors du 1er match», a d’abord déclaré le technicien malien.
«J’ai beaucoup appris à travers ce tournoi et cela va faciliter mon travail avant notre voyage sur le Maroc pour affronter la Sierra Leone. Avant d’aller en Mauritanie, l’équipe avait joué beaucoup de matches amicaux notamment contre les U20, des clubs de Ligue 1 et de D2. La préparation continue, j’espère qu’il y aura d’autres matches amicaux», a ajouté Nouhoum Diané qui a effectué le voyage de Mauritanie sans certains cadres de la sélection «qui avaient des problèmes administratifs».
Le match aller Sierra Leone-Mali est prévu le dimanche 28 août au stade de Marrakech, à 19h (la rencontre a été délocalisé au Maroc parce que la Sierra Leone ne dispose pas de stades homologués par la CAF, ndlr) alors que la manche retour se déroulera le samedi 3 septembre au stade du 26 Mars, à 16h. 24h plus tôt, c’est-à -dire, le vendredi 2 septembre, l’arène de Yirimadio abritera le match Guinée-Sénégal, les Guinéens étant dans la même situation que leurs voisins sierra léonais.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..