Match Mali-Côte d’Ivoire : Bamako appelle ses ressortissants au civisme

La rencontre qui oppose les « Aigles » du Mali à leurs frères « Eléphants » de Côte d'Ivoire, qualifiés pour les quarts de finale de la 34è édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), se tient ce samedi 03 février, au stade de la paix de Bouaké

Publié vendredi 02 février 2024 à 13:59
Match Mali-Côte d’Ivoire : Bamako appelle ses ressortissants au civisme

    

Ce rendez-vous ne cesse d'alimenter les débats sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias. Au regard des tournures que prennent parfois les échanges sur cette rencontre, dans son communiqué en date du jeudi 01 février, l'ambassade de la République du Mali à Abidjan en appelle à tous les ressortissants maliens en Côte d'ivoire notamment la jeunesse malienne, à faire preuve comme toujours, de civisme et de responsabilité.


« L’ambassade les invite à bannir et à ne pas céder à la provocation ni en ville ni sur les réseaux sociaux, à se conformer en tout lieu et en toutes circonstances aux injonctions des forces de l'ordre et en ayant toujours à l'esprit les liens séculaires de fraternité et d'amitié qui ont toujours existé entre les deux pays et les deux peuples », détaille le communiqué. Occasion aussi pour exprimer au président de la République, chef de l'État, Alassane Ouattara, et au peuple ivoirien tout entier, sa reconnaissance et sa profonde gratitude pour l'hospitalité toute particulière dont la communauté malienne continue de bénéficier en Côte d'Ivoire. De même que l'équipe, les supporters et l'encadrement des Aigles depuis leur arrivée sur le sol ivoirien.


Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, félicite l'ensemble des supporters maliens pour leur mobilisation et leur soutien exceptionnels aux Aigles au cours de la CAN « Côte d'Ivoire 2023 ». Il souligne que, depuis quelques jours, certains supporteurs s'adonnent à des actes et comportements qui ne sont en harmonie ni avec les valeurs du sport ni avec les valeurs et principes qui caractérisent le peuple malien.


Le ministre chargé des Sports rappelle que ces agissements n'aident pas la sélection nationale et affectent les cordiales relations d'amitié et de fraternité entre les peuples du Mali et de la Côte d'Ivoire qui vivent en parfaite harmonie depuis des millénaires. Il invite chaque supporteur malien à faire preuve de retenue et à s'engager résolument dans le respect des symboles, lois et règlements du pays hôte de la CAN 2023 avec lequel nous partageons des liens séculaires.


Pour le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, chaque match de la sélection nationale de football doit être un moment de communion, de fair-play et d'expression de notre légendaire tolérance.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner