#Mali : Visite du président du #CNT à Ouagadougou : La coopération parlementaire entre le Mali et le Burkina Faso se renforce

Du mercredi 24 au vendredi 26 juillet, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw a conduit une délégation de parlementaires maliens pour une visite officielle à Ouagadougou.

Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:11
#Mali : Visite du président du #CNT à Ouagadougou : La coopération parlementaire entre le Mali et le Burkina Faso se renforce

Le colonel Malick Diaw reçu vendredi par sa Majesté le Moogho Naaba Baongho du Faso (c)


Le président Malick Diaw a été accueilli à sa descente d’avion mercredi par son homologue burkinabè, Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso.

Cette visite officielle était l’occasion pour les deux parlements d’élargir leurs structures de coopération face aux défis actuels, en particulier les perspectives de mise sur pied de plusieurs actions dans le cadre de la création du parlement de la Confédération des États du Sahel. 


Au cours de sa visite dans la capitale burkinabè, Malick Diaw a aussi parrainé la cérémonie de sortie de la 12è promotion de la formation initiale d’officiers sapeurs-pompiers de l’Institut supérieur d’études de la protection civile. 

Lors de cette cérémonie, le président du CNT a déclaré que cette promotion a désormais deux parrains, Dr Ousmane Bougouma et lui-même colonel Malick Diaw. Le colonel Diaw a dédié ce parrainage aux vaillants peuples du Sahel. 


Au cours de cette visite à Ouagadougou, Malick Diaw et sa délégation ont été reçus en audience par le président de la Transition du Faso. À sa sortie d’audience, il a expliqué qu’il était venu rendre une visite de courtoisie au capitaine Ibrahim Traoré et lui transmettre les chaleureuses et fraternelles salutations de son frère et ami le colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali ainsi que celles du peuple malien. 

Le président du CNT a exprimé sa gratitude à son hôte et au peuple du Faso pour tous les efforts consentis au profit du peuple malien. Il a salué le leadership et la clairvoyance des chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger. «Les autorités de la Transition ne vont pas détourner ou déplacer les problèmes, désormais l’Alliance des États du Sahel aura comme repère les obstacles», a-t-il indiqué.  Malick Diaw et sa délégation ont par ailleurs assisté à la séance plénière de l’ALT du jeudi 25 juillet. La délibération de la plénière portait sur l’examen d’un projet de loi portant ratification d’un accord de prêt sur la mobilité urbaine au Burkina Faso. Avant d’inviter son homologue malien à prendre la parole, le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma a déclaré que l’AES est un formidable instrument pour affronter l’avenir ensemble avec plus d’assurance et de sérénité. Il a salué et magnifié les Forces de défense et de sécurité des pays de l’AES qui, de jour comme de nuit et en frères d’armes, combattent avec bravoure et héroïsme les forces du mal. 


Dans son adresse aux parlementaires burkinabè, Malick Diaw a abordé des sujets relatifs à la coopération parlementaire, à la Confédération de l’AES, à la sécurité dans le Sahel et d’autres questions sur l’excellent rapport entre le Mali et le Burkina Faso. Il a exprimé sa satisfaction d’être au Pays des hommes intègres pour cette visite historique entre les deux parlements. «Nous disons non à toute forme de néocolonialisme et à un quelconque diktat, nous peuple de la Confédération de l’AES sommes investis d’une mission sacrée, le Sahel appartient et restera au sahéliens», a déclaré Malick Diaw qui dira que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, réunis ensemble dans la Confédération de l’AES, constituent l’avenir de la sous-région et du continent et portent le plus d’espoir pour la réalisation de l’unité africaine si chère aux pères fondateurs de l’Union africaine. 


Le colonel Malick Diaw a été reçu vendredi par sa Majesté le Moogho Naaba Baongho du Faso. «Nous retournons vraiment satisfaits tout en ayant à l’esprit ses sages conseils à savoir le renforcement de l’union au sein de l’AES. Sa Majesté a vraiment insisté sur cette fraternité et a salué cette initiative, surtout la tenue récente du sommet du 6 juillet 2024 à Niamey», a-t-il déclaré. 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner