#Mali : Violences faites aux femmes : Un féminicide condamné à sept ans de prison

Les cas de violences faites aux femmes et aux filles (VFF) sont nombreux dans les dossiers en cours de jugement à la Cour d’assises depuis l’ouverture des travaux lundi dernier. On y dénombre une soixantaine de cas de viols, de pédophilies, sans oublier les cas de coups et blessures.

Publié vendredi 02 février 2024 à 07:59
#Mali : Violences faites aux femmes : Un féminicide condamné à sept ans de prison

Les coupables doivent s’attendre à la rigueur de la loi quand leur culpabilité sera prouvée. Ils ne pourront compter sur aucune indulgence de la Cour qui ne faiblira pas dans les sanctions à leur infliger. Le premier jour de l’audience, le jeune chauffeur Garba Sissoko qui a bénéficié de circonstances atténuantes, a été condamné à 7 ans de prison pour avoir poignardé à mort en 2019, son épouse Fatoumata Sissoko dite Tata.

À la barre, il a reconnu les faits comme le jour de son interpellation par les policiers. Le meurtrier a expliqué avoir administré des coups de couteau sans en savoir le nombre et sans avoir l’intention de lui ôter la vie. Pris de remords après cet acte odieux, le jeune homme n’a rien pu dire si ce n’est d’exprimer ses «profonds regrets». Pour la Cour, cela ne pouvait tenir d’autant plus qu’il avait préparé son forfait par le fait de mettre en lieu sûr, un couteau dans la chambre pour pouvoir s’en servir assez facilement au besoin. Mieux encore, le nombre de coups portés visant les parties sensibles du corps de sa victime atteste de son désir réel de mettre un terme à la vie de sa femme d’où sa préméditation.

L’acte de Garba Sissoko s’est déroulé à Hamdallaye, un quartier de la Commune IV du District de Bamako. Des faits prévus et punis par les articles 199 et 200 du Code pénal pouvant donner lieu à des peines criminelles. À l’époque, le jeune homme d’une vingtaine d’années était aveuglé par la jalousie qui le poussera à soupçonner sa femme d’infidélité. De l’acte d’accusation, il ressort que courant septembre 2019, Garba Sissoko et sa dulcinée Fatoumata dite Tata convolait en juste noces. Mais très vite, comme dans tout jeune couple, des mésententes ont commencé à s’installer entre eux au point que la dame Fatoumata a abandonné le foyer conjugal à deux reprises.

Le chauffeur était persuadé que son épouse profitait de ses fugues pour rejoindre un autre homme. À chaque abandon de foyer, il usait de médiation pour faciliter le retour de la fugitive à la maison. Cette fois-ci, quand elle était revenue, comme si elle savait l’intention nuisible de son conjoint, elle décide de passer ses nuits dans une autre chambre de la même concession, en compagnie d’une vieille dame. Cette mesure de prudence semble avoir envenimé les choses au point que l’époux décide d’opter pour le pire. C’est ainsi, que le 25 décembre de la même année, Garba Sissoko décide de mettre fin aux jours de son épouse en lui administrant plusieurs coups de couteau sur différentes parties de son corps.

Tamba CAMARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner