#Mali : Violences basées sur le genre : La Région de Kayes joue sa partition

Le Projet USAID NPI EXPAND « Survie de l’Enfant » a organisé une conférence-débat pour informer et sensibiliser les populations en vue d’éradiquer ce fléau dans notre pays

Publié mardi 19 décembre 2023 à 08:02
#Mali : Violences basées sur le genre : La Région de Kayes joue sa partition

Selon l’EDS au moins 45% des femmes de 15 à 49 ans ont subi la violence physique ou sexuelle

 

Soucieuses du respect de leurs droits et de leur devenir, les femmes de la 1ère région administrative du Mali ont activement participé à la conférence-débat sur les rôles et responsabilités des leaders communautaires, des autorités administratives dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles tenue le 6 décembre 2023 au Conseil de cercle de Kayes. La conférence a été organisée par le Projet USAID NPI Expand «Survie de l’enfant», en partenariat avec la direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Kayes.

Présidée par le préfet de Kayes, Benena Mounkoro, cette activité s’inscrivait dans le cadre de la Campagne «des 16 Jours d’activisme» contre les violences faites aux femmes et aux filles qui a été célébrée du 25 novembre au 10 décembre dans notre pays, initiée par un consortium d’ONG nationales (Acod Nyétasso, Amadecom, Iamaneh Mali et Jigi).

Financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Projet USAID NPI Expand «Survie de l’enfant» est mis en œuvre par le consortium d’ONG nationales précité. Il est destiné à quatre districts sanitaires de la Région de Kayes (Diéma, Kayes, Kita et Oussoubidiagna).

Dans la perspective des élections, le Mali a retenu le thème national : «Rôle et responsabilité des femmes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en période électorale». Le thème international était intitulé : «Investir pour prévenir les violences faites aux femmes et aux filles».

L’objectif principal de cette campagne est de contribuer à une large diffusion des informations sur les causes, les conséquences, la prévention de ces fléaux dans les Régions de Kayes et de Koulikoro. L’origine de cette Journée internationale remonte au 25 novembre 1960, lorsqu’en République dominicaine les sœurs Mirabal furent brutalement assassinées pour avoir milité pour les droits des femmes.

Du coup, elles sont devenues les symboles du combat pour éradiquer le fléau des violences faites aux femmes et aux filles qui gangrène la plupart de nos sociétés. Selon l’Enquête de démographie et de santé du Mali de 2018 (EDSM-VI), au moins 45% des femmes de 15 à 49 ans ont subi des actes de violence physique ou sexuelle dans notre pays. Environ la moitié des femmes (49%) de la même tranche, en union ou en rupture d’union ont été touchées par des violences émotionnelle, psychologique, physique ou sexuelle. Il est de 19% à Kayes et 15% à Koulikoro. 68% de cette gent féminine n’ont jamais recherché d’aide et n’en ont jamais parlé à personne. Selon le Système de gestion d’information sur les Violences basées sur le genre (GBVIMS), au moins 14.264 incidents de VBG ont été rapportés l’année dernière. Sur ce nombre de cas, les 98% ont été commises sur les femmes et filles, notamment 39% de viols et 17% d’agressions sexuelles. Des actes qui constituent de graves violations des droits de l’Homme.

Les VBG ont des conséquences dévastatrices sur les survivantes, tant sur le plan physique que mental. Elles peuvent entraîner des blessures, des maladies, des grossesses non désirées, des troubles de l’alimentation, des problèmes de santé mentale, et même la mort. Elles ont également un impact négatif sur la société dans son ensemble. Elles entravent le développement économique et social, et contribuent à la pauvreté et à l’inégalité.


«C’est pourquoi, il est important de lutter contre les VBG en travaillant ensemble pour créer un monde où les femmes et les filles sont libres de vivre sans violence. Les 16 Jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles sont une occasion pour nous de nous mobiliser contre le fléau. C’est un moment pour sensibiliser le public, renforcer les services de soutien aux survivantes et de plaider en faveur des politiques publiques qui protègent les femmes et les filles», estime Mossoba Fané du Projet USAID NPI Expand «Survie de l’enfant» (Iamaneh Mali).

 

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner