Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, l’a annoncé mercredi dernier lors du Conseil des ministres, tout en informant de la pose de la première pierre de l’usine d’égrenage de Kokofata. La construction de l'unité industrielle permettra, entre autres, de doubler la capacité d’égrenage dans la filiale ouest de Kita qui passera de 45.000 tonnes à 90.000 tonnes de coton graine, de créer 250 emplois directs et 1.000 emplois indirects, et de réduire considérablement le coût de transport du coton graine et de la fibre.
Le coût total de l’investissement est de 22,441 milliards de Fcfa dont 8,441 milliards sur fonds propre de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et un emprunt de 14 milliards de Fcfa contracté auprès de la Banque de Développement du Mali (BDM). La CMDT dispose aujourd’hui d’une capacité d’égrenage de 640.000 tonnes pour une production de 690.000 tonnes de coton graine. Sur cette quantité, 82.000 tonnes sont produites par la filiale ouest située à Kita qui ne dispose que d’une seule usine d’égrenage de 45.000 tonnes.
Malgré la crise que connaît le secteur du coton au Mali, les autorités de la Transition sont plus engagées en faveur des cultivateurs de l’or blanc. Le président directeur général de la CMDT, Dr Nango Dembélé, lors de sa visite dans ladite filiale, lundi dernier, a remercié le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, d’avoir tout mis en œuvre pour la relance de la production cotonnière. Cela, après la crise de 2023 liée aux attaques des jassides (insectes). « Si nous arrivons à réaliser nos objectifs, cela veut dire que nous devons reprendre la première place. En termes d’estimations, dans la sous-région, le Mali est en tête », a fait remarquer le PDG de la CMDT.
Pour rappel, notre pays a été premier producteur de coton en Afrique avec un record de plus de 760.000 tonnes au titre de la campagne 2021-2022. Cette prouesse a été possible grâce au maintien de la subvention des intrants agricoles, l’augmentation du prix du coton-graine qui est passé de 250 à 280 Fcfa.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..