#Mali : Usine d’égrenage de coton à Kokofata : Un investissement de 22,4 milliards de Fcfa

La mise en marche de cette infrastructure industrielle prévue dans 18 mois permettra de créer des emplois et de doubler la capacité d’égrenage dans la Filiale Ouest. Celle-ci passera de 45.000 à 90.000 tonnes, soit 350 tonnes supplémentaires par jour

Publié lundi 18 décembre 2023 à 06:26
#Mali : Usine d’égrenage de coton à Kokofata : Un investissement de 22,4 milliards de Fcfa

Depuis vendredi, la ville de Kita était en ébullition avec la présence massive de ses ressortissants venus de divers horizons, des représentants des différentes circonscriptions administratives de la région et des responsables de la Compagnie pour le développement des textiles (CMDT).


Tous venus pour assister à la pose de la première pierre d’une usine d’égrenage de coton. La nouvelle usine sera bâtie sur une superficie de 25 hectares à 3 km du village de Kokofata, une localité distante de la ville de Kita de 64 km. Coût de réalisation : 22,4 milliards de Fcfa sur financement propre de la CMDT et grâce à un prêt de 14 milliards de Fcfa de la Banque de développement du Mali (BDM-SA).


Le ministre d’état, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé, hier, à la pose de la première pierre de l’usine. Un geste accompli sous les yeux admirateurs du ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, et de celui de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. Le président-directeur général de la CMDT, Nango Dembélé et le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, étaient également présents.

La Commune de Kokofata, qui occupe une place très importante dans la culture de coton avec une production d’environ 50.000 tonnes par campagne, pourra en augmenter avec la réalisation de cette usine. Si l’on se réfère aux engagements des cotonculteurs de la Commune rurale de Kokofata. Le chef du village de Kokofata, Kossamady Dembélé, s’est réjoui du choix porté sur son village avant d’exhorter les cultivateurs à honorer la confiance placée en eux.

Pour le maire de la Commune, Faboukary Coulibaly, la réalisation de cette infrastructure permettra de consolider le rang qu’occupe Kokofata dans la production de coton au niveau de la Filiale Ouest de la CMDT.

 

250 emplois directs- La nouvelle usine d’égrenage de coton de Kokofata sera bâtie sur une superficie de 25 hectares entièrement sécurisée. Elle comprendra un bâtiment d’égrenage, une centrale de production d’énergie, des ateliers de maintenance, des magasins (intrants, emballage, lubrifiants et pièces de rechange), des logements pour les cadres, des aires de stockage de balles de coton et une infirmerie. Les travaux en génie civil seront réalisés par l’entreprise malienne «Société DENTAL BTP-sa», et l’entreprise indienne «BAJAJ STEEL Industries Limited» s’occupera de la fourniture des équipements, le montage et la mise en route de l’usine.


Tandis qu’un groupement de bureaux maliens «BICATEX-CAUREX» va assurer les études architecturales et techniques, le contrôle et la surveillance des travaux. Le délai d’exécution des travaux est de 18 mois. Le gouverneur de la Région de Kita est apparu heureux. Daouda Maïga a souligné que la réalisation de l’infrastructure industrielle permettra de doubler la capacité d’égrenage dans la Filiale Ouest qui passera de 45.000 à 90.000 tonnes, soit 350 tonnes supplémentaires par jour. Son opérationnalisation va contribuer à l’essor de la production dans la zone et réduira considérablement la facture de transport du coton graine et de la fibre. «Cette usine d’égrenage de coton créera 250 emplois directs et 1.000 emplois indirects.


C’est une vieille  aspiration des populations qui vient d’être prise en compte», a-t-il déclaré, avant de féliciter le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour les projets réalisés ou en cours de réalisation à Kita. Le ministre de l’Agriculture exprimera sa gratitude à l’ensemble des acteurs de la filière coton de notre pays pour des mesures d’accompagnement prises, subséquemment à la crise en 2022. Il a cité, entre autres, l’augmentation du prix d’achat du kilo de coton graine, le maintien de la subvention des intrants agricoles.

 Le ministre d’état Abdoulaye Maïga soulignera aussi que ce projet entre dans la vision du chef de l’état, à savoir la réalisation des «3D» : la défense, la diplomatie et le développement. C’est pourquoi, a rappelé le colonel Abdoulaye Maïga, il y a sept mois, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a procédé, à Founia, dans la Région de Kita, à la pose de la première d’un camp militaire. «Kita n’est ni le point de départ, ni la dernière région qui connaitra la matérialisation de ces “3D”», a promis le ministre d’État.

Envoyé spécial

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner