Selon plusieurs sources locales, le bilan provisoire de cette barbarie a fait trois morts dont un agent de la douane et deux maneuvres bénévoles, ainsi qu'une vendeuse de boisson locale blessée par balle au pied. Il s'agit du lieutenant de douane Souleymane Koné dit "Matambo" en service à la Brigade mobile d'interventions (BMI) de la direction régionale des douanes de Sikasso.
Selon les mêmes sources, les assaillants ont emporté le véhicule de marque Hyundai Tycson 4x4 appartenant au douanier tombé lors de l'attaque, qui sera retrouvé calciné dans la forêt par une l'équipe des Forces de défense et de sécurité en ratissage dans la zone.
Cette attaque terroriste qui n'est pas la première à causer des pertes humaines sur cet axe de transport important de la troisième région administrative du pays, intervient dans un contexte de montée fulgurante en puissance des Forces armées maliennes (FAMa), caractérisée par la destruction de sanctuaires terroristes sur l'ensemble du territoire national.
Face à cette posture offensive des FAMa, les ennemis de la paix, de plus en plus affaiblis et en débandade, tentent de se réorganiser et se fondent dans la population pour éviter l'affrontement.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.