#Mali : Un dispositif sécuritaire exceptionnel mobilisé

Pour le bon déroulement des travaux de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens, un dispositif sécuritaire «inédit», visible à travers une mobilisation maximale des Forces de sécurité, a été mis en place depuis lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié vendredi 10 mai 2024 à 06:48
#Mali : Un dispositif sécuritaire exceptionnel mobilisé

Cette forte mobilisation traduit l’engagement de nos forces de l’ordre à garantir la bonne tenue de ces assises visant à poser les jalons d’une paix durable dans notre pays. Hier au CICB, un imposant déploiement des forces de sécurité était visible. Sous un temps clément, à l’entrée principale du Centre, aux environs de 9 heures, l’atmosphère était calme.

Un véhicule pickup du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) y était stationné. Un dispositif de sécurisation renforcé était mis en place aux abords de ce site. Les occupants étaient à pied d’œuvre pour effectuer des contrôles. Les policiers effectuaient la même mission aux côtés de la Garde nationale et la Gendarmerie, une fois à l’intérieur de la cour.

Un chef porteur d’uniforme en treillis, talkie-walkie en main, donne des consignes à ses éléments. C’est lui le superviseur, le commissaire Mamoutou Koné, du commissariat de la Commune III. Approché, le commissaire Mamoutou Koné a confié que la sécurité a déployé un dispositif  à haut des enjeux de l’événement. Le Groupement mobile de sécurité (GMS) mobilise plus de 150 éléments, la Brigade anti-criminalité (Bac), une unité qui varie de 10 à 20 agents, la Brigade spéciale d’intervention (BSI) et le Groupement de la sécurité routière (GSR) donnent le même effectif. Sans oublier la Protection civile qui déploie entre 10 et 15 agents pour porter secours en cas de détresse ou autres besoins.

Dans l’accomplissement de ces missions à elles confiées, les forces de l’ordre rencontrent souvent des difficultés notamment des incompréhensions avec certains participants. Le commissaire Koné avoue que ces difficultés interviennent le plus souvent suite au refus de contrôle des badges et carte d’invitation. Ces documents sont exigés pour avoir accès à la salle. Il a remercié les membres du Comité de pilotage du Dialogue pour la bonne entente et la compréhension. Selon lui, les organisateurs sont vigilants.

Ces mesures de sécurité mises en place rassurent les organisateurs qui saluent le professionnalisme de nos hommes. «Jusqu’ici, il n’y a pas eu de plainte, en termes de perte d’effets ou d’autres», a témoigné Assétou Founé Samaké, membre du Comité de pilotage. Pour l’ancienne ministre, les forces de l’ordre sont en train de veiller sur tous les délégués et responsables qui participent à cette rencontre. Elle trouve que l’aspect sécuritaire est maîtrisé.

Lamine Traoré, délégué de Sikasso, juge le dispositif en place «très impressionnant». La bonne sécurisation des lieux est la résultante de la combinaison des efforts de tous les corps de notre pays. Modi Samba Touré, participant, salue le dispositif sécuritaire mis en place par les forces de l’ordre. Pour lui, le travail est vraiment à hauteur de souhait. Idem pour Aly Bakara Doumbo, délégué du bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Pour lui, il fallait que la sécurité soit garantie pour que le dialogue puisse se passer dans les meilleures conditions.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner