Les travaux se tiennent du 10 au 13 mai 2023 à Djeddah (Arabie Saoudite),
Les deux personnalités ont passé en revue l’état de la coopération entre la République du Mali et l’ITFC et ont échangé sur les perspectives de collaboration future.
Lors des échanges, le ministre de l’Economie et des Finances et Gouverneur de la BID pour le Mali a exprimé sa satisfaction de la qualité de la coopération existante entre le Mali et l’ITFC. Il a remercié le Directeur Général pour le maintien de leur accompagnement malgré les nombreuses difficultés induites par des crises de divers ordres que connaît le Mali.
Le ministre Alousséni SANOU a rappelé les orientations des plus hautes autorités du Mali à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect de ses choix stratégiques et la défense des intérêts de la population malienne dans toutes les actions.
Dans ce cadre, il a exprimé sa volonté de renforcer les axes de coopération avec l’ITFC et l'ICD en vue de soutenir les projets structurants de l’Etat et du secteur privé à travers le renforcement du secteur bancaire.
Il s’agit spécifiquement du renforcement des capacités de l’Office malien de produits pétroliers ( OMAPP) et la mise à disposition de ligne de crédits pour les banques locales .
Le Directeur Général de l’ITFC et de l'ICD M. Hani Salem Sonbol a salué la résilience du Mali et a remercié le ministre de l’Economie et des Finances pour les engagements tenus malgré le contexte particulièrement difficile.
Il s’est réjoui de la bonne qualité des relations existantes entre son Institution et la République du Mali et s’est félicité de l’implication personnelle et de la disponibilité du ministre Alousséni SANOU.
Le Directeur de l’ITFC a réitéré son engagement à renforcer sa coopération avec le Mali et à diversifier son portefeuille d’intervention et dit compter sur le soutien du ministre de l’Economie et des Finances.
A l’issue des discussions, le ministre de l’Economie et des Finances et le directeur général de l’ITFC et de l'ICD ont signé un accord-cadre de 500 millions de dollars américains pour une période de 5 ans soit environ 300 milliards de FCFA.
Ce financement ouvre la voie à l’extension du partenariat stratégique entre la république du Mali et l’ITFC à de nouveaux domaines de collaboration.
Cet accord cadre permettra donc de soutenir les domaines suivants:
- L’achat de produits pétroliers et de de produits alimentaires et la possibilité d’extension sur d’autres domaines tels que l'agriculture, la santé ;
- et le renforcement des capacités de financement du secteur privé à travers les banques locales.
Le directeur général de l’IFTC a sollicité le ministre SANOU pour l'adhésion du Mali au programme des Ponts du Commerce Arabo-Africain (Arab Africa Trade Bridges -AATB) pour un partenariat commercial gagnant gagnant.
Le Ministre SANOU a réitéré la ferme volonté de l’Etat du Mali à respecter tous ses engagements et a remercié le Directeur Général de l’ITFC et ses équipes pour leur accompagnement.
En marge des travaux, le ministre de l’économie et des finances a rencontré ses homologues du Burkina Faso et de la Guinée Conakry .
Les travaux des assemblées continuent avec les plénières et la rencontre programmée avec le président de la BID.
L’ambassadeur du Mali en Arabie Saoudite SEM. Aboubacar Gouro Diall et le Consul Général du Mali à Djeddah SEM Cherif BAH participent aux travaux des assemblées annuelles de la BID aux côtés du ministre de l’Economie et des Finances.
Rédaction Lessor
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..