Mali, Transformation digitale: Une semaine pour comprendre les défis, enjeux et perspectives

L’événement sera marqué par de formations, de débats stimulants et instructifs, de partage d’expériences et de présentations de solutions numériques

Publié mercredi 15 novembre 2023 à 06:30
Mali, Transformation digitale: Une semaine pour  comprendre les défis, enjeux et perspectives

Une vue des officiels à la cérémonie d’ouverture tenue à la Bibliothèque nationale

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a présidé, lundi dernier à la Bibliothèque nationale, la cérémonie de lancement de la 1ère édition de la Semaine de la transformation digitale au Mali. L’événement se tient du 13 au 17 novembre 2023 et a pour thème «Entrepreneuriat et transformation digitale au Mali : défis, enjeux et perspectives». C’est une initiative de Codesign et SA création (une agence en conseil design et brand marketing).

La cérémonie a enregistré la présence du directeur général du Complexe numérique de Bamako (CNB), Hamed Salif Camara qui représentait également le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration et de la directrice de Codesign, Aïchatoun Amadou Touré.

La Semaine de la transformation digitale au Mali, c’est cinq jours de formations, de débats stimulants et instructifs, de partage d’expériences et de présentations de solutions numériques. L’objectif est de sensibiliser à travers des thématiques sur l’importance du digital dans les différentes activités.  Il s’agit également de créer un cadre d’échanges entre les Petites et moyennes entreprises (PME) et de former sur les outils digitaux essentiels pour aider les entreprises à améliorer leurs compétence, compétitivité et productivité. 

Tous les secteurs ont leur place dans la digitalisation, selon la directrice de Codesign qui a également mis l’accent sur l’importance de garantir l’inclusion pour les différents secteurs. «L’inclusion numérique signifie offrir des solutions adaptées à tous les secteurs, y compris ceux qui n’ont pas accès à cette technologie. Et la transformation digitale consiste à réinventer la façon de créer de la valeur, et pour cela il faut se doter des compétences digitales essentielles  pour pouvoir bien mener la transformation», a développé Aïchatoun Amadou Touré. ll a fait remarquer l’évolution induite par les technologies dont certaines permettent aujourd’hui aux personnes n’ayant pas de Smartphones de bénéficier de toutes les fonctionnalités d’une application intelligente. Il y a également la voix IP qui permet de transmettre la voix sur des réseaux compatibles.

«Aujourd’hui, rien ne se fait dans une administration sans ordinateur. Rien ne se fait sans outil numérique. Le Covid a révélé l’utilité du numérique. Le télé travail était réel avant l’apparition de cette maladie parce que les professionnels de ce secteur ont compris que l’efficience se trouve dans la transformation numérique», a introduit le directeur général du Complexe numérique de Bamako. Ahmed Salif Camara a signalé que sa structure a décidé d’accompagner cette activité à cause de son importance pour le développement de tous les secteurs.

Pour sa part, la coordinatrice de la Semaine, Fatoumata Sondé, a expliqué que la transformation digitale est devenue un élément essentiel pour la croissance et la compétitivité des entreprises. Elle offre en effet des opportunités de développement économique significatif et permet de résoudre des défis majeurs. «L’adoption de ces technologies est encore limitée dans notre pays en particulier parmi les entrepreneurs et les jeunes entreprises. La technologie est au cœur de tous nos processus en entreprise, de la ressource humaine à la vie financière en passant par la production, le marketing et la commercialisation», a-t-elle fait savoir.


Avant de rappeler que ce sont des questionnements qui ont conduit à des séries de sondages et de formations à l’endroit de plus d’une centaine d’entreprises. «Nous avons identifié deux problèmes majeurs qui sont le manque d’information et de formation et un espace d’accompagnement pour piloter leurs projets de transformation digitale. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre à la disposition de ces entreprises, cet événement», a justifié la coordinatrice. Elle a invité les potentiels partenaires à se joindre à eux pour amener le Mali, à travers ses entreprises, vers l’émergence à l’horizon 2030.

«Nous sommes en crise, mais c’est dans la crise qu’on créé des opportunités et     c’est dans la crise que toutes les grandes nations se sont  développées», a noté le ministre de la Jeunesse et de Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a estimé que toute  transformation, toute innovation doit apporter un changement positif. «Toutes les actions que vous allez mener au niveau de la digitalisation doit apporter un changement positif pour notre pays.

Il faut que cela soit une digitalisation consciente pour le bien  de  la jeunesse et  de notre continent. Aujourd’hui, vous êtes en mission qui consiste à prendre des décisions pour transformer positivement notre pays», a-t-il encouragé.

Enfin le ministre Fomba a invité tous les acteurs du   numérique à accompagner les Aigles pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner