Mali, Transformation digitale: Une semaine pour comprendre les défis, enjeux et perspectives

L’événement sera marqué par de formations, de débats stimulants et instructifs, de partage d’expériences et de présentations de solutions numériques

Publié mercredi 15 novembre 2023 à 06:30
Mali, Transformation digitale: Une semaine pour  comprendre les défis, enjeux et perspectives

Une vue des officiels à la cérémonie d’ouverture tenue à la Bibliothèque nationale

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a présidé, lundi dernier à la Bibliothèque nationale, la cérémonie de lancement de la 1ère édition de la Semaine de la transformation digitale au Mali. L’événement se tient du 13 au 17 novembre 2023 et a pour thème «Entrepreneuriat et transformation digitale au Mali : défis, enjeux et perspectives». C’est une initiative de Codesign et SA création (une agence en conseil design et brand marketing).

La cérémonie a enregistré la présence du directeur général du Complexe numérique de Bamako (CNB), Hamed Salif Camara qui représentait également le ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration et de la directrice de Codesign, Aïchatoun Amadou Touré.

La Semaine de la transformation digitale au Mali, c’est cinq jours de formations, de débats stimulants et instructifs, de partage d’expériences et de présentations de solutions numériques. L’objectif est de sensibiliser à travers des thématiques sur l’importance du digital dans les différentes activités.  Il s’agit également de créer un cadre d’échanges entre les Petites et moyennes entreprises (PME) et de former sur les outils digitaux essentiels pour aider les entreprises à améliorer leurs compétence, compétitivité et productivité. 

Tous les secteurs ont leur place dans la digitalisation, selon la directrice de Codesign qui a également mis l’accent sur l’importance de garantir l’inclusion pour les différents secteurs. «L’inclusion numérique signifie offrir des solutions adaptées à tous les secteurs, y compris ceux qui n’ont pas accès à cette technologie. Et la transformation digitale consiste à réinventer la façon de créer de la valeur, et pour cela il faut se doter des compétences digitales essentielles  pour pouvoir bien mener la transformation», a développé Aïchatoun Amadou Touré. ll a fait remarquer l’évolution induite par les technologies dont certaines permettent aujourd’hui aux personnes n’ayant pas de Smartphones de bénéficier de toutes les fonctionnalités d’une application intelligente. Il y a également la voix IP qui permet de transmettre la voix sur des réseaux compatibles.

«Aujourd’hui, rien ne se fait dans une administration sans ordinateur. Rien ne se fait sans outil numérique. Le Covid a révélé l’utilité du numérique. Le télé travail était réel avant l’apparition de cette maladie parce que les professionnels de ce secteur ont compris que l’efficience se trouve dans la transformation numérique», a introduit le directeur général du Complexe numérique de Bamako. Ahmed Salif Camara a signalé que sa structure a décidé d’accompagner cette activité à cause de son importance pour le développement de tous les secteurs.

Pour sa part, la coordinatrice de la Semaine, Fatoumata Sondé, a expliqué que la transformation digitale est devenue un élément essentiel pour la croissance et la compétitivité des entreprises. Elle offre en effet des opportunités de développement économique significatif et permet de résoudre des défis majeurs. «L’adoption de ces technologies est encore limitée dans notre pays en particulier parmi les entrepreneurs et les jeunes entreprises. La technologie est au cœur de tous nos processus en entreprise, de la ressource humaine à la vie financière en passant par la production, le marketing et la commercialisation», a-t-elle fait savoir.


Avant de rappeler que ce sont des questionnements qui ont conduit à des séries de sondages et de formations à l’endroit de plus d’une centaine d’entreprises. «Nous avons identifié deux problèmes majeurs qui sont le manque d’information et de formation et un espace d’accompagnement pour piloter leurs projets de transformation digitale. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre à la disposition de ces entreprises, cet événement», a justifié la coordinatrice. Elle a invité les potentiels partenaires à se joindre à eux pour amener le Mali, à travers ses entreprises, vers l’émergence à l’horizon 2030.

«Nous sommes en crise, mais c’est dans la crise qu’on créé des opportunités et     c’est dans la crise que toutes les grandes nations se sont  développées», a noté le ministre de la Jeunesse et de Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a estimé que toute  transformation, toute innovation doit apporter un changement positif. «Toutes les actions que vous allez mener au niveau de la digitalisation doit apporter un changement positif pour notre pays.

Il faut que cela soit une digitalisation consciente pour le bien  de  la jeunesse et  de notre continent. Aujourd’hui, vous êtes en mission qui consiste à prendre des décisions pour transformer positivement notre pays», a-t-il encouragé.

Enfin le ministre Fomba a invité tous les acteurs du   numérique à accompagner les Aigles pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner