
La Zambie, demi-finaliste de la dernière CAN Féminine, qui s’était inclinée 2-1 à domicile lors du match aller, a renversé la vapeur à Rabat en s’imposant 2-0 grâce à un doublé de Barbra Banda (39è min, 105è min). Une belle performance pour des Zambiennes, surtout quand on sait que les Lionnes de l’Atlas s’étaient hissées en huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde.
Quant au Nigeria, il s’est qualifié grâce au match nul 0-0 obtenu en Afrique du Sud aux Banyana Banyana (surnom de la sélection sud-africaine, ndlr). Au match aller au Nigeria, les Super Falcons s’étaient imposées par le strict minimum 1-0. L’équipe entraînée par l'Américain Randy Waldrum se qualifie ainsi pour la 4è fois de son histoire au tournoi olympique après 2000, 2004, et 2008.
Lors des J. O. les Zambiennes évolueront dans le groupe B en compagnie des États-Unis, de l’Allemagne et de l’Australie tandis que les Nigérianes en découdront dans le groupe C avec l'Espagne, championne du monde en titre, le Brésil et le Japon.
Ibrahim DEMBELE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..