Chez les filles, le Centre hirondelle de basket-ball (CHB) l’a emporté 47-35
face au Centre Cheick Oumar Dembélé de Kalaban-Coura (CCOD), alors que la
finale masculine a vu la victoire 29-25 du Centre Mamoutou Kané (CMK) face au
Centre hirondelle de basket-ball (CHB). Les deux rencontres se sont déroulées
en présence du maire de Kalaban-Coro, Tiécoura Amadou Traoré, de la directrice
du LSBOS, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo et du représentant de la Fédération
malienne de basket-ball (FMBB), Alpha Bagayoko «Jackson».
L’objectif de ce tournoi est de promouvoir le sport malien, en général et le
basket-ball des jeunes, en particulier, a expliqué la directrice du LBOS, après
les deux finales. «C’est pour mettre les jeunes en compétition, faire la
détection des talents et donner plus de visibilité au basket-ball de catégorie
d’âge que nous avons organisé cette compétition», a déclaré Mme Traoré Marie
Germaine Dakouo.
Elle a saisi l’occasion pour remercier les autorités de la Transition qui ont
consenti de gros efforts pour la réhabilitation des infrastructures sportives
de l’établissement scolaire.
Le thème de l’édition de cette année était : «Le sport, facteur de cohésion sociale et de civisme». Le tournoi a mis aux prises les cadets et les cadettes issus de 16 clubs et centres de formation de Kalaban-Coro et du District de Bamako. Entre autres, on peut citer : le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), le Centre de basket-ball de Sébénicoro (CBS), le Centre Cheick Oumar Dembélé de Kalaban-Coura (CCOD), le Centre de promotion et de la formation en basket-ball de Faladiè (CPFB), le Centre de formation de basket-ball de Magnambougou (CFBM), Kalaban sport club (KSC), Hèrèmakono basket-ball club (HBBC), le Centre hirondelle de basket-ball (CHB), l’Association sportive de Kodabougou (ASKOD), le Centre Mamoutou Kané (CMK), le Centre de référence de Bamako (CRB), l’Association des jeunes basketteurs de Sabalibougou (AJBS), le Centre Amara basket, l’Association sportive de Quinzambougou (ASQ) et le Centre omnisports de Lafiabougou (COL).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..