Dans une poule jugée relevée, un départ réussi est crucial pour toutes les sélections. Les Étalons du Burkina Faso, habitués de la compétition (14 participations, finalistes en 2013) mais jamais vainqueurs, entament leur campagne au Complexe Mohammed V de Casablanca. Face à eux se dresse la Guinée-équatoriale, l'équipe «frisson» des dernières éditions, connue pour son pragmatisme redoutable. Les confrontations directes entre les deux pays sont rares, mais la balance penche légèrement du côté du Burkina Faso (une victoire, deux nuls). Leur dernier duel, un match amical en octobre 2023, s'était soldé par un score nul et vierge (0-0).
Pour Brama Traoré, qui dispute sa première CAN à la tête des Étalons, la confiance est de mise. «Nous allons nous appuyer sur notre mental, sur notre envie d’en découdre avec n'importe quel adversaire pour procurer des résultats satisfaisants pour notre peuple, qui est résilient», a déclaré en conférence de presse le technicien, appelant au soutien des supporters. Le Burkina Faso s'appuiera sur ses cadres, dont le roc de la défense Edmond Tapsoba, le gardien Hervé Koffi, l'expérimenté Bertrand Traoré et Dango Ouattara. Toutefois, face à une sélection équato-guinéenne mobile et efficace en transitions rapides sous la houlette de Juan Micha, les Étalons devront faire preuve d'une grande intelligence de jeu pour éviter le piège.
Dans l’autre match du groupe, programmé au stade Moulay El Hassan de Rabat, l’Algérie, largement favorite sur le papier, croise le fer avec le Soudan. La dernière participation des Soudanais à la CAN remonte à 2022. En 2012, l’équipe a été quarts de finaliste et malgré un contexte difficile, le sélectionneur Kwesi Appiah et ses joueurs qui sont issus des clubs rivaux d’Al-Hilal et d’Al-Merreikh, espèrent aller le plus loin possible dans la compétition. Pour la petite anecdote, les Soudanais restent sur un nul 0-0 en amical contre les Fennecs algériens.
Aujourd’hui au complexe sportif Mohammed V de Casablanca
12h30 : Burkina Faso-Guinée équatoriale
Au stade Moulay El Hassan à Rabat
15h : Algérie-Soudan
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..