#Mali : Symposium sur les sciences appliquées : Dr Diola Bagayoko développe la théorie de la fonctionnelle de la densité

Le 14è symposium malien sur les sciences appliquées s’est déroulé du 28 juillet au 3 août dernier au Campus universitaire de Kabala sous le thème évocateur : «Science et développement socio-économique : construire un avenir durable pour l’Afrique».

Publié lundi 05 août 2024 à 08:32
#Mali : Symposium  sur les sciences appliquées : Dr Diola Bagayoko développe la théorie de la fonctionnelle de la densité

Cette édition était organisée par la Société malienne des sciences appliquées (Msas), en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La rencontre a vu la participation du distingué professeur de physique de Southern University aux États-Unis, Diola  Bagayoko. Jeudi dernier, il a partagé son expérience avec ses collègues enseignants et les étudiants la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) et la nature incomplète de la théorie originale de la fonctionnelle de la densité. Dans sa communication, l’eminent scientifique a développé les différents aspects de la théorie. Quelle est l’utilité des travaux de vos recherches ?


Diola Bagayoko a affirmé que c’est potentiellement vaste. Ajoutant que la méthode de calcul correct qu’il vient de présenter permet d’étudier non seulement les atomes, les molécules, les semi-conducteurs et les isolants, mais aussi les métaux. «L’avantage est que la DFT complétée permet d’obtenir des résultats pour tous ces matériaux», a-t-il souligné. Selon lui, nous sommes les seuls à faire des calculs qui sont toujours en accord avec l’expérience. À ce propos, a-t-il fait remarquer, les applications sont énormes. On peut utiliser ça pour chercher des matériaux qu’il faut  pour les meilleures applications de l’énergie solaire, c’est-à-dire l’histoire d’efficacité.



L’universitaire a indiqué qu’on peut les utiliser pour toutes espèces de fabrication de semi-conducteur. Il a rappelé que le président Barack Obama à l’époque a demandé à ses concitoyens de s’y mettre pour développer des calculs corrects de manière à réduire le temps de fabrication des produits électroniques.



L’on réduit cela de 2 à 5 ans au lieu de 10 à 20 ans, a soutenu le conférencier, tout en précisant que quand les calculs donnent les résultats corrects alors les ingénieurs et autres prennent ces données pour fabriquer  des matériaux ou des outils qu’il faut. Mais, quand les résultats ne sont pas connus de façon théorique, cela prend énormément de temps.





LA THÉORIE DE HATREE FOCK EN CAUSE- À la question de savoir comment notre pays peut tirer profit de ces recherches. Dr Diola Bagayoko a répondu qu’il revient au Mali de décider s’il veut être à la tête des innovations afin de profiter énormément ou s’il veut rester à la traîne. Avant de poursuivre que nous avons un laboratoire de calcul à la Faculté des sciences et techniques et un département de physique. Mais aussi un Centre naissant d’intelligence artificielle et de robotique.



«Si ces deux entités pouvaient obtenir un financement conséquent pour avoir le support technique, nous pouvons nous mettre à inventer de nouvelles molécules pour les soins médicaux», a suggéré notre compatriote. Dans sa communication, l’on retient qu’avec l’intelligence artificielle, les calculs peuvent être faits à la vitesse de la lumière.

Le physicien a estimé que le mot densité, c’est le nombre de particule par unité de volume.



«Quand nous étudions les atomes, les molécules et les semi-conducteurs, nous nous référons toujours à la densité de l’électron dans un centimètre cube», a-t-il indiqué. Et de dire que par exemple pour les métaux, ce nombre peut être à dix à la puissance vingt-deux. Alors que la théorie est basée sur la densité de l’état de l’énergie la base des matériaux, a expliqué l’enseignant. Avant de renchérir que c’est ce que nous appelons l’état fondamental. D’après l’orateur, cette théorie est unique en ce sens  que c’est la seule qui nous permet d’étudier les atomes, les molécules, les semi-conducteurs et autres.



Témoignant que la théorie Hartree Fock, malheureusement pour l’appliquer l’on ne peut qu’avec un atome de quelques électrons. Il a fait savoir qu’une fois qu’on a un atome avec 10 ou 20 électrons, les ordinateurs ne peuvent plus faire les calculs pour la théorie de Hartree Fock. C’est pourquoi, a-t-il insisté, la théorie de la fonctionnelle de la densité est tellement importante  qu’elle permet de contourner les difficultés que l’on a avec la théorie de Hartree Fock.



Au cours de ce symposium, d’autres communications ont été faites, notamment sur l’importance des microorganismes dans la gestion de la fertilité des sols et la lutte intégrée contre les nuisibles des cultures pour une agriculture durable ainsi que l’approvisionnement en énergie  électrique en Afrique : défis, solutions et perspectives.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

Réformes de l’enseignement : Les lumières d’un maître de conférences

Dr Moriké Dembélé de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation (FSHSE) de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) passe au peigne fin les différentes réformes du secteur de l’éducation, y compris les griefs et les manquements. Le spécialiste en sciences de l’éducation propose une refonte majeure des contenus d’enseignement avec à la clé l’apport d’une équipe de technocrates.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:41

In memoriam : Aboubacar Traoré repose désormais au cimetière de Lafiabougou à Sikasso

Détenteur d’une Maîtrise en droit, Aboubacar Traoré intègre la Rédaction de L’Essor en 2018. Au Desk politique, il s’est fait vite remarquer par son professionnalisme, son sérieux et surtout sa disponibilité. Ses anciens collaborateurs se souviennent d’un homme respectueux, jovial et très pieux.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner