#Mali : Symposium national sur le football : Pour doter le mali d’un plan d'action robuste, réaliste et réalisable

L’événement regroupe tous les acteurs du football malien, notamment les anciens ministres chargés des Sports, les présidents des clubs, les présidents des ligues, les entraîneurs, les journalistes et vise à trouver une solution aux échecs à répétition du football malien

Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:23
#Mali : Symposium national sur le football : Pour doter le mali d’un plan d'action robuste, réaliste et réalisable

La rencontre durera 3 jours


Dans le but de mener des réflexions stratégiques approfondies sur l’état des lieux du football malien aux fins d’identifier les contraintes majeures à l’atteinte des objectifs et de formuler des propositions pertinentes visant à améliorer la performance de la sélection nationale sénior de football, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne organise du 5 au 7 mars un symposium national sur le football malien,  au stade du 26 Mars.

La cérémonie d’ouverture de l’évènement était présidée par le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence d’une belle brochette de personnalités, notamment le 2è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Toubaye Koné et du modérateur général de la rencontre Gaoussou Drabo, journaliste sportif et  ancien ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information.

Dans son allocution d’ouverture, le premier responsable du sport malien, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba mettra l’accent sur l’historique du football malien, avant d'évoquer les objectifs recherchés à travers ce symposium. «Depuis notre accession à l’indépendance en 1960, le football malien est toujours à la recherche d’un titre majeur chez les seniors pour le bonheur du peuple malien. Aux Jeux africains de Brazza en 1965, il a été auréolé par les prouesses de ses joueurs talentueux.

Il a fallu attendre 1972 à Yaoundé au Cameroun pour voir le football malien briller à nouveau de tout son éclat et se percher au summum de l’Afrique à la Coupe d’Afrique des nations de Yaoundé 1972 pour donneur des lueurs d’espoir au peuple malien», a rappelé le ministre Fomba. «Depuis, notre football s’est toujours heurté, en dépit des soutiens politiques intenses, à des échecs à répétition et, ce, toujours près du but.

 La récente élimination en Coupe d’Afrique des nations, en quart de finale face au pays organisateur, battu dans les derniers instants alors que la victoire était toute construite. Ce nième échec à ce niveau de la compétition atteste à suffisance que quelque chose ne marche pas jusqu’à présent», a-t-il ajouté. «C’est fort de ce constat que le ministère en charge des Sports a décidé, en rapport avec la Fédération malienne de football, de mener des réflexions approfondies avec l’ensemble des acteurs du football malien afin de mieux comprendre les obstacles qui entravent l’évolution du football malien et trouver des solutions adéquates et consensuelles à ces obstacles», a-t-il expliqué.

Pour le ministre Fomba, la refondation a sonné dans le secteur du football et cette refondation doit se conduire avec dextérité et dans une approche inclusive, participative et holistique. «Elle sera menée avec l’apport et le soutien de toutes et de tous en harmonie parfaite avec l’esprit et la vision du Mali nouveau», a poursuivi le ministre en charge e la Jeunesse et des Sports. Pour terminer, il dira : «Le football malien est devant vous sur la civière. Il vous revient de l’observer minutieusement, de le diagnostiquer avec les meilleures IRM (imagerie par résonance magnétique, ndlr) et de lui administrer les soins les plus complets et les plus efficaces pour en faire le sport roi du Mali et combler les attentes du peuple malien assoiffé de victoire».

Pour sa part, le 2è vice-président de la Femafoot,  Maître Toubaye Koné a remercié le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour  son initiative heureuse qui  témoigne de son engagement indéfectible pour la cause du sport en général et du football en particulier. «Ce symposium sera aussi l’occasion pour la Fédération malienne de football d’exposer son programme, d’évoquer les difficultés rencontrées dans le cadre de la mise en Å“uvre de son projet de développement du football malien et des solutions à y apporter», a-t-il confié.

Les présidents des clubs et des Ligues régionales de football, les entraîneurs, les associations sportives affiliées à la Femafoot, les personnes ressources, prennent part à cet symposium dont les résolutions devraient permettre à notre pays de se doter d’un plan d'action robuste, réaliste et réalisable pour le développement du football national. ce plan d’action, qui sera enrichi avec les observations et suggestions des anciens ministres ayant eu en charge la gestion du sport malien, sera mis en œuvre par les différents acteurs du football.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner