#Mali : Stade malien : Mamadou Dabo rêve grand

Le gardien de but des juniors du Stade malien, Mamadou Dabo est considéré par de nombreux observateurs comme l’un des grands espoirs du football malien.

Publié lundi 04 mars 2024 à 06:22
#Mali : Stade malien : Mamadou Dabo rêve grand

Parti de son village natal, Séféto en 2021 après l’obtention du Diplôme d’études fondamental (DEF), Badjan comme on l’appelle familièrement, a posé ses valises chez son tuteur feu Tata Fofana à Daoudabougou en Commune V du District de Bamako. Un an après son arrivée dans la capitale, Mamadou Dabo décide de rejoindre le Stade malien et intègre l’équipe cadette.


«Dès mon premier jour, se souvient le joueur, mon entraîneur (Boucader Diallo, ndlr) m’a dit mon profil (1,85m) lui plait. D’entrée de jeu, il m’a mis en confiance». Pour autant, les débuts de Badjan à Sotuba ne seront pas faciles. La faute, à l’emploi chargé du jeune gardien qui devait concilier football et études (Badjan est en terminale au lycée la Lanterne, ndlr).

En plus, le natif de Séféto devait traverser le fleuve Niger tous les jours pour pouvoir s’entraîner. «À un mon moment, je me suis posé la question de savoir si je devais faire un choix entre le football et les études. Cette période n’a pas duré longtemps, coach Boucader m’a expliqué que le sport et les études sont complémentaires et qu’il n’y avait aucune raison d’abandonner l’un au profit de l’autre», raconte Badjan qui joue à la fois avec les cadets et les juniors. Ainsi, le 16 février dernier, c’est lui qui gardait les juniors du Stade malien lors du match amical contre l’AS Doumanzana de la Commune I (0-0).

«Du lundi au vendredi, je m’entraîne généralement avec les cadets en raison de mon emploi du temps scolaire. C’est seulement les week-end que je joue avec les juniors. Dieu merci, quand je suis là, c’est moi le titulaire. J’ai la confiance totale du coach qui est comme un père pour moi», souligne Badjan.

Le jeune gardien a toujours rêvé jouer au Stade malien et s’efforce de s’inspirer de l’exemple de tous les portiers qui ont marqué l’histoire des Blancs de Bamako. Cependant, révèle-t-il son idole est l’actuel gardien du Barça, l’Allemand Marc-André ter Stegen. Qu’aime-t-il chez l’international allemand ? «ter Stegen est une force tranquille, l’un des meilleurs gardiens relanceurs du monde. En plus, il y a sa capacité à gagner les un contre un, c’est très important dans le football moderne», répond Badjan.

Et le portier de 18 ans de continuer : «Quand on regarde les statistiques de ter Stegen, on est forcément émerveillé». L’entraîneur des juniors du Stade malien, Boucader Diallo ne tarit pas d’éloges sur Mamadou Dabo. 

«C’est un garçon respectueux, un peu timide mais qui ne triche jamais. À l’entraînement comme lors des matches, il donne toujours le meilleur de lui-même et n’aime pas la défaite», encense l’ancien international. «Ce que j’aime aussi chez Dabo, insiste Boucader Diallo, c’est le fait qu’il vient toujours à l’heure au terrain et entretient de bons rapports avec ses coéquipiers. S’il continue sur cette voie, il a toutes les chances de devenir un jour un grand gardien de but».  Devenir un grand portier et le premier footballeur de Séféto à porter le maillot des Aigles, c’est tout le mal que nous souhaitons à Badjan.  

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner