#Mali : Stade malien : Mamadou Dabo rêve grand

Le gardien de but des juniors du Stade malien, Mamadou Dabo est considéré par de nombreux observateurs comme l’un des grands espoirs du football malien.

Publié lundi 04 mars 2024 à 06:22
#Mali : Stade malien : Mamadou Dabo rêve grand

Parti de son village natal, Séféto en 2021 après l’obtention du Diplôme d’études fondamental (DEF), Badjan comme on l’appelle familièrement, a posé ses valises chez son tuteur feu Tata Fofana à Daoudabougou en Commune V du District de Bamako. Un an après son arrivée dans la capitale, Mamadou Dabo décide de rejoindre le Stade malien et intègre l’équipe cadette.


«Dès mon premier jour, se souvient le joueur, mon entraîneur (Boucader Diallo, ndlr) m’a dit mon profil (1,85m) lui plait. D’entrée de jeu, il m’a mis en confiance». Pour autant, les débuts de Badjan à Sotuba ne seront pas faciles. La faute, à l’emploi chargé du jeune gardien qui devait concilier football et études (Badjan est en terminale au lycée la Lanterne, ndlr).

En plus, le natif de Séféto devait traverser le fleuve Niger tous les jours pour pouvoir s’entraîner. «À un mon moment, je me suis posé la question de savoir si je devais faire un choix entre le football et les études. Cette période n’a pas duré longtemps, coach Boucader m’a expliqué que le sport et les études sont complémentaires et qu’il n’y avait aucune raison d’abandonner l’un au profit de l’autre», raconte Badjan qui joue à la fois avec les cadets et les juniors. Ainsi, le 16 février dernier, c’est lui qui gardait les juniors du Stade malien lors du match amical contre l’AS Doumanzana de la Commune I (0-0).

«Du lundi au vendredi, je m’entraîne généralement avec les cadets en raison de mon emploi du temps scolaire. C’est seulement les week-end que je joue avec les juniors. Dieu merci, quand je suis là, c’est moi le titulaire. J’ai la confiance totale du coach qui est comme un père pour moi», souligne Badjan.

Le jeune gardien a toujours rêvé jouer au Stade malien et s’efforce de s’inspirer de l’exemple de tous les portiers qui ont marqué l’histoire des Blancs de Bamako. Cependant, révèle-t-il son idole est l’actuel gardien du Barça, l’Allemand Marc-André ter Stegen. Qu’aime-t-il chez l’international allemand ? «ter Stegen est une force tranquille, l’un des meilleurs gardiens relanceurs du monde. En plus, il y a sa capacité à gagner les un contre un, c’est très important dans le football moderne», répond Badjan.

Et le portier de 18 ans de continuer : «Quand on regarde les statistiques de ter Stegen, on est forcément émerveillé». L’entraîneur des juniors du Stade malien, Boucader Diallo ne tarit pas d’éloges sur Mamadou Dabo. 

«C’est un garçon respectueux, un peu timide mais qui ne triche jamais. À l’entraînement comme lors des matches, il donne toujours le meilleur de lui-même et n’aime pas la défaite», encense l’ancien international. «Ce que j’aime aussi chez Dabo, insiste Boucader Diallo, c’est le fait qu’il vient toujours à l’heure au terrain et entretient de bons rapports avec ses coéquipiers. S’il continue sur cette voie, il a toutes les chances de devenir un jour un grand gardien de but».  Devenir un grand portier et le premier footballeur de Séféto à porter le maillot des Aigles, c’est tout le mal que nous souhaitons à Badjan.  

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner