#Mali : Soutien aux victimes des inondations : Le secteur privé se manifeste

La situation excédentaire de pluviométrie de cette année a occasionné des dégâts importants à travers le pays. Face à cette situation, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a convoqué un conseil des ministres extraordinaire en août dernier à l’issue duquel deux décisions majeures ont été prises.

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:38
#Mali : Soutien aux victimes des inondations : Le secteur privé se manifeste


 La première concernait la déclaration de l’état de catastrophe nationale sur l’ensemble du territoire national. La seconde décision est la mobilisation de 4 milliards de Fcfa pour venir en aide aux victimes des inondations.

Ces décisions du chef de l’État exigeaient une approche globale et des solidarités individuelles et collectives. Ainsi, en réponse à l’appel de solidarité du gouvernement de la Transition à l’endroit des sinistrés, les acteurs du secteur privé ont apporté des contributions individuelles et collectives. La cérémonie de remise des fonds collectés au profit des victimes des inondations organisée hier au ministère de l’Économie et des Finances, a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou. C’était en présence de ses collègues de l’Agriculture Daniel Siméon Kéléma et de  l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. 

Dans cet élan de soutien à l’état de catastrophe nationale, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) a donné dix taureaux, six tonnes de maïs, une tonne de riz, 2.000 litres de lait, 10 kg de mangue séchée, 20 litres de jus de mangue,  200 kg de poisson fumé et 5 millions de Fcfa. La Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) a fait une contribution de 300 millions de Fcfa. Quant au Conseil national du patronat du Mali (CNPM), il a remis 140.750.000 Fcfa et des dons en nature composés de cuves et de matelas.

«Notre pays a connu des difficultés pendant cette campagne. À la suite de cette situation, le chef de l’État a instruit le gouvernement de déclarer l’état de catastrophe nationale à partir du 23 août  2024 sur l’ensemble du territoire national. Cette situation exigeait la mobilisation de tous les acteurs économiques. C’est ainsi que nous avions eu des rencontres avec l’ensemble des composantes du secteur privé», a expliqué le ministre de l’Industrie et du Commerce. Moussa Alassane Diallo a salué la contribution individuelle et collective du secteur pour avoir répondu massivement à cet appel du gouvernement. «J’avais fait la promesse et l’engagement que les contributions du CNPM, de la CCIM et de l’Apcam passeront des mains des donateurs à celles de la personne désignée par le Président de la Transition pour recevoir ce don. Et c’est le Général d’armée Assimi Goïta qui a décidé de remettre ces contributions au ministre de l'Économie et des Finances», a-t-il précisé. Le ministre Diallo a assuré : «Un centime ne passera par le ministère de l’Industrie et du Commerce. Il n’y aura pas d’intermédiaire.»

Pour le ministre de l’Économie et des Finances, les acteurs du secteur privé viennent de témoigner une fois de plus de leur esprit de solidarité, de compassion et d'accompagnement des efforts de la Transition. Au nom du Président de la Transition,  Alousséni Sanou a salué les donateurs pour ce soutien. Il a assuré que ces dons seront utilisés à bon escient.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner