
C’est devenu une tradition, Maliens et Russes se consultent de façon régulière à chaque qu’ils se rencontrent lors de grandes rencontres aux enjeux mondiaux. Cela au regard des relations entre les deux pays et de la situation qui prévaut sur le continent africain et dans le monde. C’est dans cette optique que le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a été reçu par le ministre d’État. «Nous avons parlé de relations bilatérales, de la concertation et de la coordination politique concernant les questions de politiques régionale et mondiale», a déclaré Sergey Vershinin, interrogé à sa sortie d’audience.
Auparavant, le ministre tunisien des Affaires étrangères, qui a été reçu par son homologue Abdoulaye Diop, était venu réitérer l’intérêt pour nos deux pays de consolider les relations historiques. Avec «mon collègue et ami», il a aussi été question de la situation dans la région et en Afrique, a déclaré Nabail Ammar à sa sortie d’audience.
Concernant le Mali, a révélé le chef de la diplomatie tunisienne, les échanges ont porté sur les acquis en matière de lutte contre le terrorisme et le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire. Il a également déclaré avoir échangé sur la problématique de la migration. «Ce phénomène humain normal» mérite d’être canalisé en étant «ensemble et en réfléchissant ensemble» à des solutions durables profitables à «toutes nos populations» à côté de la «gestion quotidienne» de la situation qui «mérite d’être améliorée».
Quant à Yvan Gil, ministre de la Population et des Relations extérieures du Venezuela, également reçu par le ministre Diop, était venu réitérer son soutien à notre pays et renforcer par la même occasion les relations historiques qui lient nos deux pays. Les deux délégations ont notamment parlé de la situation intérieure aux deux pays, a-t-il souligné. Notamment, a précisé le diplomate, les efforts faits et ceux en cours pour la stabilisation et la prospérité.
En la matière, le Venezuela a déclaré son soutien à tous les efforts en cours au Mali pour la réussite de la Transition. «Nous avons convenu également de relancer la coopération économique, politique, culturelle. Nous avons aussi parler de la possibilité de créer une commission mixte pour identifier des secteurs importants comme l’agriculture, l’énergie, la santé et la relance de la formation des étudiants maliens au Venezuela», a conclu Yvan Gil.
Envoyé spécial
Cheick Moctar TRAORE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..