#Mali : Sommet des non-alignés à Kampala : Le vice-ministre russe des Affaires étrangères reçu par le colonel Abdoulaye Maïga

La délégation malienne conduite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, poursuit son séjour à Kampala (Ouganda) au bord du Lac Victoria où se tient le 19è Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Mouvement des non-alignés. Elle a, en marge des travaux de ce 2è et dernier jour, eu plusieurs rencontres avec des pays amis.

Publié samedi 20 janvier 2024 à 16:56
#Mali : Sommet des non-alignés à Kampala : Le vice-ministre russe des Affaires étrangères reçu par le colonel Abdoulaye Maïga

C’est devenu une tradition, Maliens et Russes se consultent de façon régulière à chaque qu’ils se rencontrent lors de grandes rencontres aux enjeux mondiaux. Cela au regard des relations entre les deux pays et de la situation qui prévaut sur le continent africain et dans le monde. C’est dans cette optique que le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a été reçu par le ministre d’État. «Nous avons parlé de relations bilatérales, de la concertation et de la coordination politique concernant les questions de politiques régionale et mondiale», a déclaré Sergey Vershinin, interrogé à sa sortie d’audience.


Auparavant, le ministre tunisien des Affaires étrangères, qui a été reçu par son homologue Abdoulaye Diop, était venu réitérer l’intérêt pour nos deux pays de consolider les relations historiques. Avec «mon collègue et ami», il a aussi été question de la situation dans la région et en Afrique, a déclaré Nabail Ammar à sa sortie d’audience. 


Concernant le Mali, a révélé le chef de la diplomatie tunisienne, les échanges ont porté sur les acquis en matière de lutte contre le terrorisme et le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire. Il a également déclaré avoir échangé sur la problématique de la migration. «Ce phénomène humain normal» mérite d’être canalisé en étant «ensemble et en réfléchissant ensemble» à des solutions durables profitables à «toutes nos populations» à côté de la «gestion quotidienne» de la situation qui «mérite d’être améliorée».  




Quant à Yvan Gil, ministre de la Population et des Relations extérieures du Venezuela, également reçu par le ministre Diop, était venu réitérer son soutien à notre pays et renforcer par la même occasion les relations historiques qui lient nos deux pays. Les deux délégations ont notamment parlé de la situation intérieure aux deux pays, a-t-il souligné. Notamment, a précisé le diplomate, les efforts faits et ceux en cours pour la stabilisation et la prospérité. 




En la matière, le Venezuela a déclaré son soutien à tous les efforts en cours au Mali pour la réussite de la Transition. «Nous avons convenu également de relancer la coopération économique, politique, culturelle. Nous avons aussi parler de la possibilité de créer une commission mixte pour identifier des secteurs importants comme l’agriculture, l’énergie, la santé et la relance de la formation des étudiants maliens au Venezuela», a conclu Yvan Gil.


Envoyé spécial

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner