
Les participants à la rencontre dans la cité du Kénédougou
Cette phase régionale a regroupé plus de 200 participants venus des 52 communes de la région, des représentants de l’administration, légitimités traditionnelles et religieuses, société civile, partis politiques et chefs de services régionaux.
L’objectif
de ce processus de dialogue, faut-il le rappeler, est de contribuer à la
restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation
nationale.
Il s’agit de poser le bon diagnostic des problèmes auxquels notre pays est confrontés, depuis au moins trois décennies, et d’analyser de manière participative et inclusive, leurs causes et conséquences en vue de proposer des solutions de sortie de crise.
Le
maire de la Commune urbaine de Sikasso, le délégué du comité de pilotage, N’Tji
Laïco Traoré, a évoqué les travaux préparatoires que son comité présidé par
l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, a menés avant le démarrage du
dialogue sur toute l’étendue du territoire. Il a invité les participants à un
débat franc et courtois.
Pour
Mme Kanté Marie Claire Dembélé, la Région de Sikasso, riche de sa diversité
culturelle et de son patrimoine historique est le symbole même de l’unité dans
la diversité. Mme le gouverneur a ajouté que la ville de Sikasso est fière
d’accueillir cet évènement crucial qui offre une plateforme pour le dialogue,
la compréhension mutuelle et la recherche de solutions consensuelles aux défis
de notre nation. Mme le gouverneur a remercié tous les participants venus des
différentes localités de la région pour participer à la phase régionale de ce
dialogue.
Après la cérémonie d’ouverture riche en couleurs, les participants ont été répartis en cinq groupes de travail conformément aux différentes thématiques.
Les
groupes de travail plancheront sur les synthèses de la phase communale avant
d’ajouter les apports du niveau régional.
Fousseyni DIABATE
Amap Sikasso
Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..