#Mali : Sikasso : Bon démarrage des travaux

Les travaux de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens ont bien démarré, samedi dernier dans la Capitale du Kénédougou sous la présidence de Mme le gouverneur Mme Kanté Marie Claire Dembélé, accompagnée des délégués du comité de pilotage, de certains membres du Conseil national de la Transition (CNT) et du Haut conseil des collectivités.

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:20
#Mali : Sikasso : Bon démarrage des travaux

 Les participants à la rencontre dans la cité du Kénédougou

 


Cette phase régionale a regroupé plus de 200 participants venus des 52 communes de la région, des représentants de l’administration, légitimités traditionnelles et religieuses, société civile, partis politiques et chefs de services régionaux.

L’objectif de ce processus de dialogue, faut-il le rappeler, est de contribuer à la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Il s’agit de poser le bon diagnostic des problèmes auxquels notre pays est confrontés, depuis au moins trois décennies, et d’analyser de manière participative et inclusive, leurs causes et conséquences en vue de proposer des solutions de sortie de crise.

Le maire de la Commune urbaine de Sikasso, le délégué du comité de pilotage, N’Tji Laïco Traoré, a évoqué les travaux préparatoires que son comité présidé par l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, a menés avant le démarrage du dialogue sur toute l’étendue du territoire. Il a invité les participants à un débat franc et courtois.

Pour Mme Kanté Marie Claire Dembélé, la Région de Sikasso, riche de sa diversité culturelle et de son patrimoine historique est le symbole même de l’unité dans la diversité. Mme le gouverneur a ajouté que la ville de Sikasso est fière d’accueillir cet évènement crucial qui offre une plateforme pour le dialogue, la compréhension mutuelle et la recherche de solutions consensuelles aux défis de notre nation. Mme le gouverneur a remercié tous les participants venus des différentes localités de la région pour participer à la phase régionale de ce dialogue.

Après la cérémonie d’ouverture riche en couleurs, les participants ont été répartis en cinq groupes de travail conformément aux différentes thématiques.

Les groupes de travail plancheront sur les synthèses de la phase communale avant d’ajouter les apports du niveau régional.                  
                                 

Fousseyni DIABATE

Amap Sikasso

Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kanté Marie Claire Dembélé à Sikasso : Mme la gouverneure bien aimée

Elle dirige la Région de Sikasso depuis le 15 février 2023.

Par Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:45

#Mali : Semaine nationale de la sécurité routière à Sikasso : Quatre jours de sensibilisation sur l’utilisation du téléphone au volant et au guidon

Les activités de la 20è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière ont été lancées à cet effet lundi dernier dans la Capitale du Kénédougou et prendront fin le 25 juillet..

Par Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 14:30

#Mali : Journée artistique à Sikasso : À hauteur des attentes de la jeunesse

Le Centre culturel sénoufo de Sikasso a abrité, jeudi dernier, la journée artistique destinée à la jeunesse de la région. L’évènement a été initié par le Centre culturel senoufo, en partenariat avec le réseau «Kuruni» (un collectif de centres culturels qui vise à consolider le fonctionnement et l’information au sein des centres)..

Par Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 03 juillet 2024 à 14:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner