Le Drapeau national a été remis au capitaine Yves Bissouma par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. La cérémonie s’est tenue en présence de l'ambassadeur du Mali au Royaume chérifien, Fafré Camara, du 3è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Modibo Coulibaly, des 28 joueurs sélectionnés pour la compétition. Le staff technique et les supporters étaient également présents.
Dans une brève allocution, le capitaine des Aigles Yves Bissouma s'est fait le porte-parole d'un groupe conscient de l'enjeu et des attentes d’un peuple malien qui piaffe d'impatience de voir son équipe décrocher le Graal. «Nous sommes très honorés d’être ici. Mes coéquipiers et moi savons exactement quelle est notre mission. C’est une chance immense, car parmi des millions de Maliens, c’est nous qui avons été choisis pour représenter le pays», a déclaré le milieu de terrain des Aigles.
Lucide sur la difficulté de la compétition, il a ajouté : «Nous savons que la tâche ne sera pas facile, mais nous croyons en nos chances. Nous aurons besoin des bénédictions de tous les Maliens».
Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a transmis le message du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta aux joueurs, les exhortant à défendre les couleurs nationales avec la même détermination que des soldats au front.
Il a également expliqué le contexte particulier de cette remise de drapeau à l'étranger : «Normalement, le drapeau aurait dû être remis à Bamako, mais des contraintes de calendrier avec la CAF nous ont conduits à organiser cette cérémonie ici».
S'adressant directement aux joueurs, il a conclu : « Au nom du Général d'armée Assimi Goïta, Président de la Transition, j'ai l'honneur de vous remettre officiellement le Drapeau national. Cette cérémonie célèbre l'esprit, la fierté et les valeurs qui nous unissent. Vous êtes désormais en mission au nom du Mali».
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Message.
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..
La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer .