#Mali : Journée artistique à Sikasso : À hauteur des attentes de la jeunesse

Le Centre culturel sénoufo de Sikasso a abrité, jeudi dernier, la journée artistique destinée à la jeunesse de la région. L’évènement a été initié par le Centre culturel senoufo, en partenariat avec le réseau «Kuruni» (un collectif de centres culturels qui vise à consolider le fonctionnement et l’information au sein des centres).

Publié mercredi 03 juillet 2024 à 14:30
#Mali : Journée artistique à Sikasso : À hauteur des attentes de la jeunesse

C’est une initiative du Centre culturel sénoufo de la région

 


La rencontre a enregistré la présence du directeur général du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, non moins secrétaire général du réseau «Kuruni», Abdoulaye Diomana, du directeur du Centre culturel Senoufo de Sikasso, Père Bruno Ssennyondo Zanga Coulibaly, et celui du maire de la Commune urbaine de Sikasso Rahamatou Bagayogo.

Ce rendez-vous culturel a regroupé de nombreux artistes, ainsi que des responsables des services techniques de la région. Il se voulait une invite à la jeunesse à s’imprégner de la culture locale. Le contenu proposé par les initiateurs de l’événement culturel répond parfaitement aux attentes des jeunes.

«En tant qu’artiste de la région, je suis vraiment content de participer à des rencontres de ce genre. Cette journée est une fierté pour les artistes en général et ceux de Sikasso en particulier», a affirmé Youssouf Djiré, artiste comédien de Sikasso.

Pour lui, cet évènement constitue un espace d’échanges interculturels. Pour l’artiste comédien et technicien des arts et de la culture, Abdoulaye Ag Agadime, cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture. Il a saisi l’occasion pour demander la pérennisation de cette initiative qui suscitera davantage de créativité chez les artistes de la région.

 De son côté, le secrétaire général du réseau «Kuruni» a indiqué que le programme de la tournée artistique couvrira trois régions; à savoir Sikasso, Ségou et Kita. Quant au spectacle, il sera basé sur trois disciplines notamment le conte, la danse et la musique. «En organisant cette journée au centre culturel sénoufo, nous voulons démontrer à la population qu’on fait aussi des spectacles dans les centres. Ils ne sont pas uniquement faits pour garder les objets», a fait savoir Abdoualye Diomana.

Pour le Père Bruno Ssennyondo, cette journée (première du genre dans son centre) cumulera les activités intenses menées par son centre pendant tout un semestre. Ces activités initiaient dans le cadre de la sensibilisation des jeunes sur la nécessité de la sauvegarde et de la transmission de nos valeurs ancestrales, mais surtout de la coexistence pacifique. «La jeunesse aime découvrir.

C’est pourquoi, nous avons mis l’accent sur elle afin de lui offrir l’opportunité de connaitre des artistes d’ailleurs», a-t-il précisé. Les prestations de Cheick Siriman Sissoko, d’Amaïchata Salamanta, du groupe de danse «Cie tögu» et l’exposition photographique ont été aussi des temps forts de la journée.    

Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Kanté Marie Claire Dembélé à Sikasso : Mme la gouverneure bien aimée

Elle dirige la Région de Sikasso depuis le 15 février 2023.

Par Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:45

#Mali : Semaine nationale de la sécurité routière à Sikasso : Quatre jours de sensibilisation sur l’utilisation du téléphone au volant et au guidon

Les activités de la 20è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière ont été lancées à cet effet lundi dernier dans la Capitale du Kénédougou et prendront fin le 25 juillet..

Par Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 14:30

#Mali : Sikasso : Bon démarrage des travaux

Les travaux de la phase régionale du Dialogue inter-Maliens ont bien démarré, samedi dernier dans la Capitale du Kénédougou sous la présidence de Mme le gouverneur Mme Kanté Marie Claire Dembélé, accompagnée des délégués du comité de pilotage, de certains membres du Conseil national de la Transition (CNT) et du Haut conseil des collectivités..

Par Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 22 avril 2024 à 05:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner