Après Mme Sy Kadiatou Sow et Mme Sacko Amy Kane (toutes deux, anciennes gouverneures du District de Bamako), Mme Kanté Marie Claire Dembélé est l'une des femmes gouverneures au Mali. Elle est la cheffe de l’exécutif régional de Sikasso depuis le 15 février 2023. Ingénieur de l’agriculture et du génie rural, elle est déterminée à rehausser le développement de l’agriculture, notamment des filières porteuses et à aider les femmes à émerger car celles-ci constituent le pilier de la famille.
Mme Kanté Marie Claire Dembélé ambitionne aussi de développer l’éducation; surtout celle de la gente féminine à Sikasso. Elle souhaite qu’il y ait plus d’élites au niveau des couches juvénile et féminine mais surtout que les jeunes diplômés puissent s’installer à leur propre compte. Ce qui leur permettra non seulement d’éviter de se faire enrôler par des groupes de malfaiteurs mais aussi d’abandonner la consommation de la drogue et autres types de stupéfiants.
Originaire de Sikasso, la quinquagénaire de teint clair est de taille moyenne. Ce mardi, 18 mars 2025, il est environ 12h au gouvernorat de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, arborant sa tenue de commandement en kaki assortie d’une chemise blanche et d’une cravate, est sereinement assise dans son fauteuil. La cheffe de l’exécutif régional est occupée à gérer ses dossiers et à recevoir certains chefs de services régionaux. Elle affirme avoir fait ses premiers pas dans l’administration comme contractuelle, à l’Institut d’économie rural puis à l’équipe système de production et gestion des ressources naturelles. Après son intégration à la fonction publique, elle a servi à la direction régionale de l’agriculture de Sikasso.
AUTONOMISATION DES FEMMES- Le 8 mars 2017, Mme Marie Claire Dembélé fut nommée conseillère aux affaires économiques et financières du gouverneur de Sikasso (première du genre au Mali). Un poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination comme gouverneur de la Région de Sikasso, le 24 février 2023. «Je ferai tout pour relever ce défis», promet-elle avec assurance. Sur le registre de l’autonomisation des femmes, elle estime que celle-ci est bien possible. «Quand la femme arrive à subvenir à ses besoins, c’est toute la famille qui y gagne», confie-t-elle, avant de rappeler certaines initiatives qu’elle a prises dans ce sens.
Il s’agit du projet de valorisation des filières innovantes dans la Région de Sikasso et de la sensibilisation des femmes transformatrices sur le bon usage de leurs unités. Selon elle, c’est cela l’unique moyen pour que nous puissions consommer «malien». «À Sikasso, très prochainement, on consommera uniquement les boissons produites par les femmes transformatrices agroalimentaires», dira-t-elle avant d’inviter les femmes de Sikasso à s’entraider, à cultiver l’entente pour pouvoir émerger ensemble.
S’exprimant sur son appréciation par la population de Sikasso et d’ailleurs, Mme Marie Claire Dembélé précisera que son secret n’est autre chose que l’humilité, le courage, le respect de son prochain. Concernant la gestion de la vie professionnelle et celle du foyer, la gouverneure confie qu’elle arrive à gérer parfaitement les deux. «Chaque jour, j’arrive au bureau à 7h30 pour rentrer entre 19h et 20h. Je profite de ma pause pour vérifier les cahiers des enfants. Si l’opportunité se présente, pendant les weekends, souvent je fais la cuisine. Je respecte bien mon mari…», dit-elle, ajoutant que la responsabilité ne doit pas pousser la femme à s’effacer de la gestion de la famille.
De sa nomination à nos jours, la gouverneure bénéficie de l’accompagnement de sa famille, de la population de Sikasso et surtout de celle des femmes. Celles-ci, selon la gouverneure, estiment que si elle réussit c’est toutes les femmes de Sikasso qui auront réussi. Par ailleurs, elle a eu plusieurs décorations dont la Médaille du mérite national avec effigie lion débout et le Chevalier de l’ordre national.
Le conseiller à la sécurité et à la protection civile du gouverneur de Sikasso, le Contrôleur général major de police Tiantio Diarra et la chargée de protocole de la gouverneure, le lieutenant Tako Keita ne tarissent pas d’éloges pour Mme Kanté Marie Claire Dembélé. «Elle est l’incarnation de la bonté, elle aime son prochain, elle est ponctuelle, ouverte… À son arrivée, elle a donné un nouveau look au gouvernorat, etc.», témoigne le lieutenant Tako Keita. Quant à Tiantio Diarra, il dira qu’elle est une femme battante. «Quand on travaille avec elle, moralement, on est obligé de se donner à fond car elle accorde de l’intérêt à ses collaborateurs», dit-il.
Fousseyni DIABATE / AMAP - Sikasso
Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..
Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..