
Cérémonie de clôture de la session, mardi dernier à la Cour d’appel de Bamako
Ainsi du
1er juillet au 15 octobre derniers, la centaine d’accusés qui comparaissaient
pour des infractions d’atteinte aux biens publics, de faux et usage de faux,
d’abus de confiance et de blanchiment d’argent, ont été fixés sur leur sort.
L’examen de la cinquantaine de dossiers a débouché sur 11 condamnations à des
réclusions à temps, 6 cas d’emprisonnement ferme et 29 condamnations avec
sursis. La Cour a aussi prononcé plus d’une soixantaine d’acquittements, deux
renvois à la prochaine session et une trentaine de condamnations par contumace.
S’y ajoute un cas de renvoi pour complément d’information, c’est-à-dire
l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements
militaires. Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 50 milliards de
Fcfa, les remboursements ordonnés sont estimés à plus de 111 milliards de Fcfa
et les dommages intérêts alloués aux victimes à plus de 498 millions de Fcfa.
Après avoir dressé le bilan de la session, le procureur général a jugé
satisfaisant le travail accompli. Cette première session spéciale, selon lui,
s’est bien tenue avec plus de 94% des objectifs atteints. «Ce résultat qui
est le fruit des efforts conjugués de l’ensemble des acteurs de la chaine
pénale est tout simplement satisfaisant», a souligné Hamadoun dit Balobo Guindo.
Me Alassane Diop a, lui, apprécié le travail accompli lors de cette session. «Le bilan dressé par le procureur général en est la parfaite illustration», a-t-il dit, avant de recommander la communication et la mise à disposition des pièces du dossier aux avocats et aux parties lors des sessions prochaines. Et de dire : «C’est une obligation de transparence et d’équité. C’est un droit à un procès équitable».
Quant au premier président de la Cour d’appel de Bamako, il a rendu hommage au magistrat Amadou Abdoulaye Sangho, décédé lundi dernier. Faradji Baba a fait savoir que les peines prononcées traduisent la réponse de la société à des comportements déviants dont certains de ses membres ont fait montre au mépris de nos lois et de nos valeurs morales et sociétales.
Tamba CAMARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.