#Mali : Service Garbal : Des informations fiables pour guider les éleveurs

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a visité, vendredi dernier à l’immeuble Jean Marie Cissé sis à l’ACI 2000, le centre d’appel Orange M-Agri qui abrite le Projet Garbal.

Publié lundi 03 juin 2024 à 07:03
#Mali : Service Garbal : Des informations fiables pour guider les éleveurs

Le centre Orange M-Agri vise à faciliter un meilleur accès des éleveurs aux informations actualisées

 

Développé par le Projet Sustainable technology adaptation for Mali’s pastoralists (Stamp+), Garbal est destiné à l’amélioration des conditions de vie des pasteurs et agropasteurs. La visite s’est déroulée en présence du directeur général d’Orange Mali, Aboubacar Sadikh Diop et du représentant de l’ambassade des Pays-Bas, Astrid Mastenbroek.

Le centre Orange M-Agri vise à faciliter un meilleur accès des éleveurs aux informations actualisées sur la disponibilité et la qualité de la biomasse, le niveau de concentration des animaux, les prix du bétail, des céréales et aliments. Il donne également des conseils sur l’exploitation pastorale, la santé animale et la pluviométrie. Ses services sont disponibles à partir d’un appel au 37 333 ou #222 # à 25 Fcfa la minute.

Selon le ministre de l’Élevage et de la Pêche, le Projet Stamp+ constitue une réponse digitale aux problèmes de pâturage que rencontrent les communautés pastorales dans certaines régions. De 2019 à nos jours, a souligné Youba Bah, le projet a touché près de 100.000 pasteurs et agropasteurs dans ses différentes zones d’intervention à travers les séances de mobilisation avec près de 33.000 utilisateurs du service. Les résultats de l’évaluation à mi-parcours réalisée en 2021, ont connu une réduction du taux de mortalité des bovins, une augmentation du taux de naissance du bétail et de production de lait.

Malgré ces résultats, le ministre de l’Élevage et de la Pêche a relevé des défis et contraintes dont l’inaccessibilité des zones couvertes pour des raisons d’insécurité, l’indisponibilité et ou la faible couverture de réseaux téléphoniques dans plusieurs localités. S’y ajoutent la faible utilisation du service par les femmes et les difficultés liées à la technologie au niveau du centre d’appel. «L’intégration d’une application de mise en relation permettra aux producteurs d’une part de vendre et acheter, et d’autre part d’épargner et avoir accès au crédit. Toute chose qui permettra leur inclusion financière», a noté Youba Bah. Avant de souhaiter que l’ambassade du Royaume des Pays Bas s’investisse dans la poursuite de cette initiative pour la couverture de l’entièreté du territoire.

 Le directeur général d’Orange Mali a expliqué que son service a la conviction que chaque portée technologique doit être utile à la population et à toute la société. Aboubacar Sadikh Diop a noté qu’avec le réchauffement climatique qui impose un changement radical pour s’adapter, disposer des informations à temps est un facteur déterminant. «Donc, il faut permettre au monde rural d’accéder à l’information utile et indispensable à sa résilience face à ce fléau mondial qui bouleverse la pratique agricole», a-t-il fait savoir.

C’est dans ce cadre, a renchéri le DG d’Orange Mali, que «nous avons lancé le service M Agri incluan Sénékéla, Sandji et Garbal qui sont des outils qui offrent au monde rural des informations capitales, des techniques agricoles modernes, des prix des produits agricoles et des animaux sur les marchés».  Ces informations sont fournies dans les différentes langues locales pour être accessibles au plus grand nombre. «Nous avons mis en place un plateau animé de téléconseillers pour répondre aux sollicitations des paysans, pasteurs et agropasteurs. Nous avons collaboré avec la SNV (Organisation néerlandaise développement, NDLR) pour mettre en place le service Garbal destiné à l’amélioration de l’élevage dans les zones arides», a-t-il précisé.

La représentante du royaumes des Pays-Bas a déclaré que ces services sont impressionnants avec plusieurs langues et ils sont profitables au monde rural des régions du Nord, du Centre et de certains cercles des régions du Sud. «Je suis satisfaite de ce partenariat public privé qui est un moyen de développement. Nous sommes en discussion sur le processus afin de réfléchir sur la continuité de cet important projet», a déclaré Astrid Mastenbroek.


Le directeur général adjoint de SNV, leader du consortium, a indiqué que le projet a pour but d’accroître la résilience des ménages pastoraux et agropastoraux par la génération de bénéfices économiques et sociaux. D’ici la fin du projet, a précisé Baba Togola, il est attendu 55.000 utilisateurs dont 15% de femmes et de jeunes. Il a affirmé que l’ambassade du royaume des Pays-Bas a investi dans ce projet depuis 2019, un montant de 7,5 millions d’euros soit environ 4,5 milliards de Fcfa.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner