C’est ce qu’on retient essentiellement du message virtuel donné le vendredi 13 septembre par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, au cours d’une adresse faite dans les locaux de son département.
Cette semaine est célébrée en application de l’arrêté n°2021-5480/MRPCN du 27 décembre 2021. La thématique précitée, d’une actualité brûlante, rappelle l’importance de l’entraide, de l’unité et de la fraternité en cette période difficile que traversent nos populations. En effet, les récentes inondations ont considérablement éprouvé nos populations causant des pertes en vies humaines, des dégâts matériels importants à travers tout l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES). «Face à cette tragédie, nous avons une responsabilité collective, celle de répondre avec solidarité et compassion envers toutes les victimes des inondations», a déclaré le ministre chargé de la Réconciliation.
Le colonel-major Ismaël Wagué a rappelé que notre peuple a toujours su faire preuve de résilience dans les périodes difficiles. «Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons unir nos forces pour soulager nos populations déjà éprouvées», a-t-il soutenu. Pour lui, la solidarité nationale peut se manifester à travers des gestes d’entraide, de générosité et de soutien mutuel. Et d’ajouter qu’elle trouve son expression la plus noble dans l’action collective et dans la volonté de ne laisser personne pour compte.
Cette semaine nationale de réconciliation est une occasion de plus pour renforcer le tissu social, a espéré le ministre Wagué. Et de signaler : «Elle nous rappelle que malgré nos divergences, seule l’union nous rend plus forts.» Pour ce faire, le colonel-major Ismaël Wagué a lancé un appel à toutes les institutions publiques, les organisations nationales et internationales ainsi qu’aux compatriotes de l’intérieur et de la diaspora pour une meilleure mobilisation autour des victimes des inondations dans l’espace AES.
Dans ce contexte difficile, le ministre Wagué a souligné que la paix, la réconciliation et la cohésion nationale sont des réalités que nous devons incarner chaque jour par des actions concrètes et des efforts de solidarité continus. «Ensemble, relevons les défis auxquels nos pays sont confrontés. Ensemble, bâtissons une AES plus unie, plus solidaire et plus forte», a-t-il laissé entendre.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..