#Mali : Sécurité énergétique du Mali : Une delégation russe de la société Rosatom reçue par le chef de l’État

Le directeur général adjoint de l’entreprise spécialisée dans l’énergie nucléaire a rappelé l’importance du projet de la centrale photovoltaïque de Sanankoroba. Pour lui, c’est une première dans ce domaine, puisqu’on parle d’un projet de 200 mégawatts (MW)

Publié mercredi 03 juillet 2024 à 15:15
#Mali : Sécurité énergétique du Mali : Une delégation russe de la société Rosatom reçue par le chef de l’État

Le président Goïta et ses hôtes (g) au cours de l’audience qui s’est déroulée en présence des membres du gouvernement

 

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, mardi dernier en fin de journée au palais de Koulouba, une délégation russe de la société Rosatom, une entreprise spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire.

La délégation reçue par le chef de l’État était conduite par son directeur général adjoint de Rosatom, Nikolaï Nikolaevich Spassky. C’était en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et de ses collègues de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye, et des Mines, Amadou Keïta.    

La délégation russe de la grande société Rosatom était venue faire le point de la signature d’un mémorandum d’entente au chef de l’État ouvrant ainsi la voie à une collaboration stratégique dans le domaine de l’énergie nucléaire. À sa sortie d’audience, le directeur général adjoint de Rosatom a confié que cette rencontre avec le président de la Transition est à la fois un honneur et une grande responsabilité. Nikolaï Nikolaevich Spassky a rappelé que la République du Mali est un pays ami et un partenaire stratégique. «Nous avons une grande admiration pour votre lutte contre le néocolonialisme. Nous apprécions beaucoup votre solidarité avec la Russie», a-t-il laissé entendre.

Rappelant la collaboration entre le Mali et la Fédération de Russie, Nikolaï Nikolaevich Spassky a fait remarquer que son organisation joue un rôle important dans le cadre de cette coopération stratégique entre les deux pays. Il s’est dit prêt à faire tout son possible pour le raffermissement de cette coopération dans plusieurs secteurs. Notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable, de l’énergie nucléaire et d’autres secteurs d’ordre technologique.

S’agissant de la crise énergétique sans précédent au Mali, l’hôte du jour est revenu sur l’importance du projet de la centrale photovoltaïque de Sanankoroba. Pour le directeur général adjoint de Rosatom, c’est une première dans ce domaine, puisqu’on parle d’un projet de 200 mégawatts (MW). Cela, pour dire que c’est la première phase de la création de la génération solaire dans notre pays. «Nous avons déjà défini la deuxième étape de l’énergie solaire», a-t-il fait savoir. Pour Nikolaï Nikolaevich Spassky, il ne s’agit pas de petites pièces, mais d’une solution globale de la question de la sécurité énergétique de la République du Mali.

À ce titre, il a affirmé avoir informé le président de la Transition de la signature d’un important mémorandum des travaux préparatifs nécessaires pour pouvoir lancer ce premier pas. Pour ce type de projet, le directeur général adjoint a souligné la formation du personnel et des cadres maliens dans le domaine de l’énergie.

Ce faisant, il a confié en avoir parlé avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a été diplômé dans l’une des meilleures universités de la Fédération de Russie, précisément à Saint-Pétersbourg. «Aujourd’hui, nous voudrions organiser cette coopération», a indiqué Nikolaï Nikolaevich Spassky. Parlant des infrastructures nucléaires, il dira que la création de la génération nucléaire a besoin des préparations comme les ressorts, la législation et la régulation…

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner