#Mali : Sécurisation du territoire national : De nombreux terroristes neutralisés

La traque des terroristes se poursuit. Plusieurs opérations menées, à cet effet du 20 au 22 mai par les Forces armées maliennes (FAMa), ont permis de démanteler des refuges de terroristes dans les secteurs d’Ansongo, Lelehoye, Tassiga, Haoussa-Gourma, Lelehoye-Argou, a informé l’état-major général des Armées dans un communiqué publié hier.

Publié jeudi 23 mai 2024 à 17:56
#Mali : Sécurisation du territoire national : De nombreux terroristes neutralisés

Les opérations d’éradication de ces Groupes armés terroristes se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national

 

 

 «Le bilan de cette opération fait état de plusieurs terroristes neutralisés ainsi que des équipements récupérés dont la composition est la suivante : 5 PM et une quantité importante de chargeurs, 17 radios talkies-walkies dont 10 toutes neuves avec chargeurs, des tenues, Rangers et gilets pare-balles militaires et des téléphones portables. Une importante quantité de carburant a été découverte et brûlée, et plusieurs campements terroristes ont été également détruits», a précisé la missive.

À cet égard, a assuré l’Armée, les FAMa poursuivront les opérations de sécurisation jusqu’à la libération totale de toutes les voies de ravitaillement des populations de la Région de Kidal. Ceci conformément à leur mission de protection et de libre circulation des personnes et leurs biens, a souligné la hiérarchie militaire. Elle a ajouté que les récentes opérations dans la Région de Kidal, ont visé les Groupes armés terroristes auteurs des tentatives de blocus des ravitaillements et des abus sur les populations civiles.

Les opérations d’éradication de ces Groupes armés terroristes se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national, explique l’Armée. «Il est donc demandé aux populations de s’éloigner de ces bandits armés qui se camouflent au sein des sites d’habitation de nos villes et campagnes» a insisté l’état major. Il dit «compter sur la bonne compréhension de tous pour assurer le succès de ces opérations de protection des personnes et des biens». Dans le cadre de la mission de relève des éléments du poste de sécurité de Guiré, le samedi 18 mai, un détachement des Forces armées maliennes (FAMa) est tombé dans une embuscade des terroristes sur le tronçon Nara-Guiré, non loin de la localité de Madina-Koita.

 

RIPOSTE- La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) l’a annoncé mercredi dernier via un communiqué publié sur ses plateformes numériques. Selon la hiérarchie militaire, ce détachement a vigoureusement réagi à l’attaque terroriste avec comme bilan une dizaine de terroristes neutralisés. Les matériels de guerre récupérés sont composés de deux fusils mitrailleurs Kalachnikov modernisés (PKM), un lance-roquette antichar (LRAC), deux pistolets-mitrailleurs (PM), six motos, une roquette 40 mm, une quantité importante de munitions, deux radios TYT et deux téléphones. L’état-major général des Armées rassure les populations que les ratissages continuent dans la zone. 

Rappelons que sur la même route Guiré-Nara, mais cette fois-ci à proximité du village de Akor, la Dirpa avait informé, lundi dernier, que nos hommes ont déjoué le 17 mai, une embuscade complexe des terroristes. Selon la source sécuritaire, la vigoureuse réaction des FAMa a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de récupérer des matériels de guerre. Cette prouesse, félicitée par la haute hiérarchie militaire, confirme l’efficacité des opérations en cours. Faut-il signaler que les embuscades tendues par les groupes armés visent à ralentir le rythme de progression de nos unités dans l’espoir de stopper la traque des chefs terroristes et leurs complices. Cette stratégie propagandiste se révèle de plus en plus inefficace.

Car, à chaque accrochage, les Forces armées se font un plaisir de leur infliger de lourdes pertes. En témoigne déjà la riposte foudroyante de nos soldats suite à des embuscades tentées. De ce fait, les ennemis n’ont d’autres solutions que de jeter l’éponge, tout en acceptant de déposer armes et bagages pour se constituer prisonniers auprès des Forces de défense et de sécurité (FDS). C’est dans ce contexte que conséquemment à de fortes pressions sur eux qu’on enregistre, depuis un certain moment, des redditions de combattants armés.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner